Type de diplôme : Licence (LMD)

Licence Mathématiques et informatique appliquées aux SHS (L3 MIASHS) Parcours professorat des écoles

Domaine : Sciences, Technologie, Santé

Mention: Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

La licence Mathématiques Informatique Appliquées - Sciences Humaines et Sociales (MIASHS), parcours Professorat des écoles est une licence pluridisciplinaire de niveau licence 3ème année (L3).

Cette licence dispense un enseignement original, appliqué, diversifié, susceptible d’assurer aux étudiant.e.s. une formation efficace, adaptée pour devenir professeur des écoles. C’est une voie d’accès au master MEEF 1er degré permettant de préparer le concours de professeur des écoles (CRPE).

Les choix pédagogiques visent autant à l’enrichissement des connaissances qu’à la consolidation des acquis. Ils cherchent à stimuler les initiatives, l’autonomie, le travail personnel, la maîtrise de l’expression écrite et oral indispensable à toute diffusion de la connaissance. Les promotions, de petites tailles, entre vingt et trente-cinq étudiant.e.s sont propices aux échanges avec l’équipe enseignante et au travail en prise directe avec le monde professionnel.

Cette formation illustre concrètement la pluridisciplinarité de l’université Paris Diderot.

Fondée sur des unités d’enseignement spécifiques, La licence MIASHS parcours Professorat des écoles privilégie une approche nouvelle de ces disciplines. Ce cursus prépare les étudiant.e.s à des activités professionnelles qui exigent la capacité de transmettre des acquis de manière compréhensible et pédagogique, sous forme écrite et orale, et adaptés à différents types de publics. Les enseignant.e.s s’attachent à consolider les acquis, à enrichir les connaissances mais aussi à stimuler les initiatives et l’autonomie. Leurs choix pédagogiques visent à l’utilité et l’efficacité.

La pédagogie de la formation est active,  en s’appuyant notamment sur des travaux personnels, des projets et des sorties pédagogiques.

StageObligatoire

• Organisation

Parcours Professorat des écoles :

En 3ème année, ce parcours est proposé aux étudiant.e.s souhaitant s'orienter vers le métier de professeur des écoles. Ce parcours pluridisciplinaire permet à des étudiants ayant validé une formation bac + 2 de suivre des enseignements correspondant aux principales disciplines de l'école tout en acquérant une première formation en pédagogie et en confortant leur projet professionnel. La formation privilégie les travaux de groupes, les approches par projet et les stages. A l'issue de ce parcours, les étudiant.e.s peuvent rejoindre les masters MEEF Mention Premier degré des différentes ESPE.

• Etudiant.e.s  de 2ème année de licence, BTS, classe préparatoire, ou équivalent (120 ECTS)
    • Étudiant.e.s issu.e.s de disciplines scientifiques, littéraires ou sciences humaines.

Candidater / S'inscrire

• Campus des Grands Moulins