L1 Physique - FI - Campus GM

• Crédits ECTS

60 crédits

Le premier semestre du parcours général de la Licence de physique s’appuie sur un enseignement pluridisciplinaire à dominante physique qui a pour principal objectif d’acquérir les fondamentaux de la physique classique (mécanique générale, électricité, interactions mathématiques/physique) et des disciplines connexes (mathématiques, chimie) ainsi que les bases de la physique numérique (informatique). Ce premier semestre est spécifiquement conçu pour accompagner la transition entre le lycée et l’université : l’accent est mis sur les méthodes de travail et le projet de l’étudiant.e (méthodologie du travail universitaire). L’étudiant apprend également progressivement à faire le lien entre les concepts physiques et la formalisation mathématique associés, pour acquérir la compréhension fine et l’esprit critique indispensables à ses études. A l’issue du premier semestre, les étudiants pourront poursuivre leur cursus dans la mention physique ou choisir de se réorienter vers les autres mentions du domaine (mathématiques, chimie, etc…).

Le second semestre du parcours général de la licence de physique permet d’approfondir les connaissances physiques et les méthodes mathématiques acquises au premier semestre (mécanique avancée, optique, algèbre et analyse, outils mathématiques pour la physique).Il propose également la première étape d’un enseignement spécifiquement conçu pour l’apprentissage des méthodes et techniques expérimentales (Physique expérimentale) qui se poursuivra sur l’ensemble de la seconde année. Enfin, il s’appuie sur des enseignements transverses comme l’anglais qui offrent à l’étudiant la possibilité de développer des compétences indispensables à toute évolution professionnelle, tout en construisant de manière active et progressive son projet d’insertion personnel.

Les enseignements de la première année de la licence sont dispensés sous des formes extrêmement variées (cours, TD, TP et projet) et représentent un volume horaire hebdomadaire d'environ 25 heures, à compléter par environ 25h de travail personnel. Ils sont majoritairement dispensés en petits groupes, et conçus pour rendre les étudiants actifs : les interactions étudiant-étudiant et étudiant-enseignant sont systématiquement encouragées. Ces enseignements sont principalement évalués sous la forme de contrôles continus. Ils ont lieu sur le Campus Paris Rive Gauche de l’Université Paris Diderot. L’équipe pédagogique est formée d’enseignants chercheurs des Unités de Formation et de Recherche de physique, mathématiques et chimie.

Les étudiants en échec à l’issu du premier semestre seront orientés vers un semestre de remise à niveau, dont l’objectif est de réintroduire les bases disciplinaires et méthodologiques nécessaires à la réussite en L1 physique. Au premier ordre, il s’agira de combler les lacunes permettant de préparer au mieux le redoublement du L1. Ce semestre a également pour but d’aider l’étudiant(e) à construire ou à consolider son projet professionnel et/ou de réorientation. La participation à ce semestre est basée sur la motivation et le volontarisme des étudiants afin que l'enseignant puisse se focaliser sur un suivi personnalisé.

Compétences disciplinaires :

• Aborder la démarche de travail en physique classique
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique classique.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.
  • Interpréter des données expérimentales.
  • Utiliser un langage de programmation, savoir analyser des données simples

Compétences préprofessionnelles :

• Synthétiser, présenter et utiliser des résultats scientifiques
  • Travailler  en équipe et autant qu’en autonomie à la mise en place et la réalisation d’un projet.

Compétences personnelles :

• Développer autonomie et capacité d’initiative.
  • Affiner esprit critique, rigueur et capacité d’analyse.
  • S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités.

Niveau d'entréeBac

StageOptionnel

Début de la formation1 septembre 2020

• Capacité d'accueil

130 nouveaux entrants

Le descriptif complet des enseignements (programme détaillé) est disponible dans la brochure des enseignements de L1-L2.

Semestre 1 :

• Physique 1  - 6 ECTS
      • Mécanique 1
      • Electricité
    • Mathématiques 1 - 6 ECTS
    • Interactions maths physique - 6 ECTS
    • Informatique - 3 ECTS
    • Chimie - 6 ECTS
    • Méthodologie du travail universitaire et projet orientation/professionnel - 3 ECTS

Semestre 2 :

• Physique 2 - 12 ECTS
      • Mécanique 2
      • Optique
    • Mathématiques 2 - 6 ECTS
    • Physique expérimentale 1 - 6 ECTS
    • Méthodologie et outils mathématiques pour la physique - 3 ECTS
    • Anglais - 3 ECTS

Semestre de remise à niveau :

• Interactions maths physique - 6 ECTS
    • Remise à niveau en mathématiques - 2 ECTS
    • Remise à niveau en physique - 2 ECTS
    • Projet études et professionnel - 3 ECTS
    • Français sur objectifs universitaires - 2 ECTS
    • Anglais - 3 ECTS

Pas de stage obligatoire en L1

Contrôle des connaissances

Le premier semestre de la licence de physique est évalué en contrôle continu intégral.

• Baccalauréat ou équivalent. Dans le cas d’un baccalauréat à dominante non-scientifique un DU B est fortement recommandé. En savoir plus.
    • Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires équivalent au bac à dominante scientifique (DAEU B). En savoir plus.
    • Validation des acquis. En savoir plus.

Un baccalauréat à dominante scientifique avec un bon niveau en mathématiques et en physique est fortement recommandé.

Au-delà des attendus nationaux communs à toutes les licences de physique, il est en effet important d’ajouter que les outils mathématiques tiennent un rôle majeur dans notre formation, à un niveau d'exigence élevé. Un bon niveau en mathématiques de Terminale est donc requis, en parallèle du bon niveau naturellement demandé en Physique. Les enseignements de spécialité de Mathématiques et de Physique-Chimie en première et en terminale sont donc indispensables pour réussir en Licence de Physique.

Nos statistiques montrent que les étudiants ayant une moyenne supérieure à 12 en Mathématiques et en Physique en première et en terminale au Lycée ont plus de 50% de chance de valider leur L1 en une seule année, et cette probabilité est supérieure à 80% pour les étudiants ayant une moyenne supérieure à 15. A contrario, avec une moyenne inférieure à 10 en Mathématiques et en Physique au Lycée, la probabilité de valider le L1 en un an est faible. Elle l'est encore plus pour les néo-bacheliers titulaire d’un Baccalauréat à dominante non-scientifique (statistiques réalisées sur l'ensemble des néo-entrants 2017-2018 et 2018-2019, tous lycées confondus).

Il est de plus démontré que la réussite des étudiants est directement corrélée à l’investissement dans leurs études : les taux de réussite sont bien meilleurs (si l'on ne considère que les étudiants qui suivent les cours jusqu'à la fin de l'année et qui se présentent à l'ensemble des épreuves. Un engagement personnel très soutenu est donc indispensable pendant toute la durée de la licence, et ce dès la toute première semaine d’enseignement. Une forte motivation pour les sciences, des capacités de travail et d’organisation, et une bonne rigueur méthodologique sont également des gages supplémentaires de réussite.

Savez-vous comment fonctionne notre Licence, et si elle correspond à votre projet d’orientation ?

Licence de Physique et orientation : questions / réponses

Les candidatures d’entrée au 1er semestre s’effectuent via ParcourSup pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat français.

Pour les réorientations en cours d’année (campagnes semestrielles), les demandes pourront être évaluées par la procédure e-Candidat.

Pour les étudiants hors France, les demandes doivent être faites via Etudes en France.

Passerelles

Des réorientations peuvent être possibles dans les différents parcours de la licence de physique (fin de S1 et fin de S2), dans les licences de chimie et de mathématiques (fin de S1). Pour ce faire, l’étudiant.e devra contacter la commission de suivi pédagogique du département sciences exactes et les responsables des parcours concernés.

• Responsable pédagogique