L1 Chimie - FI - Campus PRG

Structure des parcours.

La Licence de Chimie se compose de cinq parcours adaptés aux différents publics : Chimie, Chimie Med, Chimie pour le Vivant (CpV, commun avec l’UFR Sciences du Vivant), Double Licence de Physique et Chimie (DLPC) et Double Licence Franco-Allemande de Chimie (DLFA), illustrés p.4. Tous ces parcours partagent un important tronc commun (au minimum, 50% des enseignements pour la DLFA) ; ils comportent environ 20% d’UE à choix (options). Le parcours « Chimie », parcours principal, prépare aux Masters de l’UFR de Chimie et d’autres universités mais aussi aux Grandes Ecoles. Le parcours CpV ouvre vers le parcours P-CeT (Chimie et Thérapeutique) du Master BC2T (Biologie, Cellules, Cibles Thérapeutiques), cogéré par les UFR de Chimie et des Sciences du Vivant. La DLPC réunit licence de Chimie et de Physique de Paris Diderot, et ouvre à la fois aux Masters de Physique et de Chimie ou aux Grandes Ecoles. Enfin, la DLFA, dans laquelle les étudiants effectuent les semestres 1 à 3 en Allemagne et les semestres 4 à 6 en France, ouvre vers les Masters de Chimie ou aux Grandes Ecoles, dans les deux pays. Chimie Med permet l’intégration en L2 des ex-PACES.

Année L1

L’année L1 est une année de transition, pluridisciplinaire.

Le semestre 1 comprend trois parcours, Chimie, DLPC et DLFA.

• Le parcours « Chimie » est constitué : d’UE fondamentales (21 ECTS également répartis en Chimie, Mathématiques, Physique) offrant le bagage scientifique généraliste qu’il est nécessaire d’acquérir avant d’entrer dans le parcours disciplinaire et permettent de sécuriser les réorientations vers/depuis d’autres disciplines du secteur STS ; d’une UE de Chimie Expérimentale (3 ECTS) et d’une UE de Méthodologie Disciplinaire (3 ECTS).
  • Le parcours DLPC comporte des enseignements communs aux deux licences Chimie et Physique qui sont complétés par des enseignements spécifiques.
  • L'intégralité de la L1 du parcours DLFA se déroule à l'Université de Bielefeld où les étudiants suivent un enseignement de base en chimie organique, chimie inorganique, chimie-physique, physique et mathématique. A noter également la grande place laissée aux travaux pratiques durant cette année en Allemagne.

De façon très similaire, le semestre 2 est constitué : d’UE fondamentales (Chimie 10 ECTS, Physique 6 ECTS, Mathématiques 8 ECTS) ; d’une UE Transverse de Langue (3 ECTS) ; d’une UE Libre (3 ECTS de sport, d’engagement associatif ou de découverte d’un autre champ disciplinaire) et potentiellement d’un stage volontaire, conventionné.

• Contact(s)