L2 Chimie - FI - Campus PRG

Présentation

Structure des parcours.

La Licence de Chimie se co2mpose de cinq parcours adaptés aux différents publics : Chimie, Chimie Med, Chimie pour le Vivant (CpV, commun avec l’UFR Sciences du Vivant), Double Licence de Physique et Chimie (DLPC) et Double Licence Franco-Allemande de Chimie (DLFA), illustrés p.4. Tous ces parcours partagent un important tronc commun (au minimum, 50% des enseignements pour la DLFA) ; ils comportent environ 20% d’UE à choix (options). Le parcours « Chimie », parcours principal, prépare aux Masters de l’UFR de Chimie et d’autres universités mais aussi aux Grandes Ecoles. Le parcours CpV ouvre vers le parcours P-CeT (Chimie et Thérapeutique) du Master BC2T (Biologie, Cellules, Cibles Thérapeutiques), cogéré par les UFR de Chimie et des Sciences du Vivant. La DLPC réunit licence de Chimie et de Physique de Paris Diderot, et ouvre à la fois aux Masters de Physique et de Chimie ou aux Grandes Ecoles. Enfin, la DLFA, dans laquelle les étudiants effectuent les semestres 1 à 3 en Allemagne et les semestres 4 à 6 en France, ouvre vers les Masters de Chimie ou aux Grandes Ecoles, dans les deux pays. Chimie Med permet l’intégration en L2 des ex-PACES.

 

Année L2

 

L’année L2 est une année de consolidation disciplinaire. En plus des parcours présents en L1, le semestre 3 propose un parcours « Chimie Med » accueillant les étudiants PACES réorientés.

  • Le parcours Chimie est constitué : d’UE fondamentales de chimie (18 ECTS) ; d’une UE de Projet de Chimie (3 ECTS) ; de 2 UE d’Outils Mathématiques et Physiques (3 ECTS chacune) ; d’une UE complémentaire proposant un choix d’Options (3 ECTS).
  • Le parcours « Chimie Med » s’appuie sur un certain nombre de validation d’acquis pour offrir un renfort en mathématiques.
  • Dans le parcours DLPC, l’étudiant se spécialise progressivement en Physique et Chimie par des enseignements fondamentaux tout en conservant le bénéfice d’une formation complémentaire en mathématiques permettant d’intégrer le cas échéant des masters plus théoriques.
  • Le semestre 3 du parcours DLFA se déroule à Bielefeld, et les étudiants y suivent un enseignement approfondi en chimie organique, chimie inorganique, chimie-physique, physique et mathématique. Les travaux pratiques y sont toujours importants. Le semestre 4 se déroule ensuite à Paris Diderot, où les étudiants suivent les mêmes cours que les étudiants du parcours Chimie.

Les parcours « Chimie » et « Chimie Med » se rejoignent en S4 pour n’en former qu’un seul,  constitué : d’UE fondamentales de Chimie (18 ECTS) ; d’une UE de Biologie pour le chimiste (3 ECTS) ; d’une UE de Projet Personnel Professionnel (PPP, 3 ECTS) ; d’une UE Transverse de Langue (3 ECTS) ; d’une UE d’orientation fléchant vers les parcours de L3 ou vers la L3 Professionnelle (3 ECTS) ; d’une UE Libre (sport, engagement associatif ou ouverture vers d’autres champs que STS) et éventuellement d’un stage volontaire, conventionné.

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Lieux de formation

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Université Paris Diderot
    • Julien Bonin

      Coordinateur pédagogique (parcours Chimie)

      Tél : 0157278793

      Email : julien.bonin @ univ-paris-diderot.fr

      Benoit Piro

      Tél : 0157277224

      Email : piro @ univ-paris-diderot.fr

    Contact(s) administratif(s)

    • Helene Tokpanou

      Gestionnaire de scolarité L1/L2

      Université Paris Diderot - Département de Sciences ExactesBâtiment Condorcet - pièce 142A 1er étage - 4 rue Elsa Morante75205 PARIS Cedex 13Tél : 01 57 27 59 41

      Email : helene.tokpanou @ univ-paris-diderot.fr

    Nous contacter

    5 Rue Thomas Mann
    75013 Paris
    Standard : 01 57 27 57 27

    Plan du site