Type de diplôme : Licence (LMD)

Licence Informatique parcours informatique générale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Mention: Informatique

• Niveau d'étude visé

Discipline jeune et considérée par beaucoup comme un simple outil, l’informatique est en constante évolution et modifie profondément notre société. Le logiciel est présent partout. L’objectif des enseignements de la mention Informatique de la licence Sciences, Technologie, Santé est de dégager les concepts fondamentaux mis en jeu en particulier dans le développement de logiciels, permettant ainsi aux étudiant.e.s d’appréhender les principales techniques, d’en comprendre les évolutions et de participer à celles-ci. Les aspects tant pratiques au travers de la réalisation de projets que fondamentaux visant par exemple à la modélisation des problème et de leurs solutions y sont donc couverts.

Les deux laboratoires d’informatique de l’université auxquels les enseignant.e.s-chercheur.e.s appartiennent, jouissent d’une réputation internationale de premier plan. Ils participent de manière active au développement de la discipline et constituent une pépinière de jeunes chercheur.e.s dont la participation aux enseignements est précieuse.

À l’issue de la licence, les étudiants ont des bases solides en informatique qui leur permettent de s’orienter et de s’adapter efficacement pour des poursuites d’étude au niveau Master, ou pour utiliser leurs connaissances dans un cadre professionnel ;

Les étudiants sont capables de:

• réaliser un projet informatique de taille significative allant de la spécification à la réalisation et aux test
  • présenter leurs travaux à l’écrit et à l’oral en utilisant les outils adaptés

Niveau d'étudeBAC +3

Niveau d'entréeBac

Lieux de formation

L’objectif de cette licence est, dans son parcours principal Informatique générale, de donner une solide formation de base en informatique permettant aux étudiant.e.s de s’adapter aux grands domaines de l’informatique et de ses applications (informatique industrielle et technique, informatique scientifique, informatique communicante et réseau, micro-informatique et multimédia, ...), soit dans le but d’entrer dans la vie professionnelle, soit dans celui de poursuivre des études en master professionnalisant ou recherche.

Tel qu’il a été conçu, le programme de ce parcours permet une acquisition progressive de connaissances tant théoriques que pratiques et d’outils généraux qui permettent d’appréhender la discipline et donne aux étudiant.e.s une assise solide pour aborder les cours de la troisième année.

Les étudiant.e.s de ce parcours seront ainsi capables de concevoir et développer des applications en s’appuyant sur de bonnes bases mathématiques et de solides bases informatiques dans différents domaines (programmation dans différents styles, systèmes, réseaux, bases de données, algorithmique, automates et grammaires formelles, logique, combinatoire et probabilités,...).

Cette licence mène naturellement à des études plus poussées dans le cadre du master Informatique. Les enseignements comportent des cours, des travaux dirigés, des travaux pratiques, des projets et des stages.

Des aménagements sont prévus pour les étudiant.e.s salarié.e.s, les chargé.e.s de famille et les sportif.ve.s de haut niveau. Il est également possible de passer une année à l’étranger dans le cadre des échanges ERASMUS ou hors Europe. La licence Informatique peut aussi être obtenue dans le cadre de la double licence Mathématiques-Informatique: ce cursus permet de valider aussi la licence Mathématiques. Il est destiné à des étudiant.e.s motivé.e.s et de bon niveau car la charge de travail y est importante (environ 30 h par semaine de présence).

Vous êtes étudiant en première année de licence à Paris Diderot ?
Quelque soit votre cursus, vous avez la possibilité de suivre un cours semestriel parmi 240 unités d'enseignements pluridisciplinaires appelées "UE libres" proposées par les départements et UFR de l'université.

Consultez l'offre des enseignements et faites votre choix dès la rentrée !
listes des UE libres

• Baccalauréat scientifique
  • DAEU
  • Sur validation d’acquis

Candidater / S'inscrire

Métiers exercés à l’issue de la licence

• concepteur.trice ou développeur.euse d’applications,
  • programmeur.e,
  • adjoint.e ou assistant.e d’ingénieur.e ou de chef.fe de projet.

Poursuite d'études en master

À titre d’exemple le master Ingénierie Informatique de l’université Paris Diderot propose deux spécialités :

• Ingénierie des algorithmes et des programmes (IAP), qui permet d’obtenir un diplôme BAC+5 avec une qualification de niveau ingénieur
  • Recherche en informatique (MIR) permettant de poursuivre en doctorat

À l’issue de la deuxième année outre le parcours Informatique générale, des parcours bi-disciplinaires Biologie et Informatique et Linguistique et Informatique sont proposés aux étudiant.e.s soit de la mention Informatique soit de la mention correspondant à la seconde spécialité.

• Yan Jurski

Coordinateur pédagogique (L1)