L3 Informatique générale - FI - Campus PRG

• Niveau d'étude visé

Discipline jeune et considérée par beaucoup comme un simple outil, l’informatique est en constante évolution et modifie profondément notre société. Le logiciel est présent partout. L’objectif des enseignements de la mention Informatique de la Licence Sciences, Technologie, Santé, est de dégager les concepts fondamentaux mis en jeu en particulier dans le développement de logiciels, permettant ainsi aux étudiants d’appréhender les principales techniques, d’en comprendre les évolutions et de participer à celles-ci. Les aspects tant pratiques au travers de la réalisation de projets que fondamentaux visant par exemple à la modélisation des problèmes et de leurs solutions y sont donc couverts. Les débouchés pour des informaticiens formés à la conception de logiciels fiables sont réels.

L’objectif de cette licence est, dans son parcours principal «Informatique générale», de donner une solide formation de base en informatique permettant aux étudiants de s’adapter aux grands domaines de l’informatique et de ses applications (informatique industrielle et technique, informatique scientifique, informatique communicante et réseaux, micro-informatique et multimédia, …), soit dans le but d’entrer dans la vie professionnelle, soit dans celui de poursuivre des études en master professionnalisant ou recherche.

Tel qu’il a été conçu, le programme de ce parcours permet une acquisition progressive de connaissances tant théoriques que pratiques et d’outils généraux qui permettent d’appréhender la discipline dans son ensemble. Les étudiants de ce parcours seront ainsi capables de concevoir et développer des applications en s’appuyant sur de bonnes bases mathématiques et de solides bases informatiques dans différents domaines (programmation dans différents styles, systèmes, réseaux, bases de données, algorithmique, automates et grammaires formelles, logique, combinatoire et probabilités).

Cette licence mène naturellement à des études plus poussées dans le cadre du Master en Informatique.

La licence Informatique peut aussi être obtenue dans le cadre de la double licence Mathématiques-Informatique: ce cursus permet de valider aussi la licence Mathématiques. Il est destiné à des étudiant.e.s motivé.e.s et de bon niveau car la charge de travail y est importante (environ 30 h par semaine de présence).

Tel qu’il est conçu, le programme de la licence permet aux étudiants d’envisager d’entrer dans la vie professionnelle avec des connaissances tant pratiques que théoriques leur permettant de s’adapter aux grands domaines de l’informatique et de ses applications. Les titulaires du diplôme peuvent occuper des emplois tel que : concepteur ou développeur d’applications, programmeur, adjoint ou assistant d’ingénieur ou de chef de projet.

Niveau d'étudeBAC +3

• Formation professionnelle

Public cible

• Demandeur d’emploi
  • Responsable entreprise

Lieux de formation

Partenariats

Laboratoire(s) partenaire(s)

À l’issue du premier semestre (S1)

Les étudiants peuvent se réorienter dans les autres mentions du domaine Sciences et Applications, assurées par les UFR de Mathématiques, Chimie, Physique et Sciences du vivant sur la base des enseignements optionnels choisis.

À l'issue du deuxième niveau (L2)

A l’issue du L2, les étudiants ont accès à la troisième année de licence «Informatique générale».
De plus, des parcours bi-disciplinaires «Biologie et Informatique» et «Linguistique et Informatique» sont proposés aux étudiants soit de la mention «Informatique» soit de la mention correspondant à la seconde spécialité.
A l’issue du L2, le diplôme de DEUG peut aussi être délivré à un étudiant souhaitant quitter l’Université.

À l’issue de la licence

Cependant, il leur permet également de poursuivre leurs études dans le cadre d’un Master afin d’obtenir un diplôme à BAC+5 qui leur donne une qualification de niveau Ingénieur.

Cette formation peut aussi aboutir, sur concours, à certaines Écoles d’Ingénieurs et aux Écoles Normales Supérieures.

• Dominique Poulalhon