L3 MIASHS Professorat des écoles

La licence Mathématiques Informatique Appliquées - Sciences Humaines et Sociales (MIASHS), parcours Professorat des écoles est une licence pluridisciplinaire de niveau Licence 3ème année (L3).

Cette licence dispense un enseignement original, appliqué, diversifié, susceptible d’assurer aux étudiant.e.s. une formation efficace, adaptée pour devenir professeur des écoles. C’est une voie d’accès au master MEEF 1er degré permettant de préparer le concours de professeur des écoles (CRPE).

Les choix pédagogiques visent autant à l’enrichissement des connaissances qu’à la consolidation des acquis. Ils cherchent à stimuler les initiatives, l’autonomie, le travail personnel, la maîtrise de l’expression écrite et oral indispensable à toute diffusion de la connaissance. Les promotions, de petites tailles, entre vingt et trente-cinq étudiant.e.s sont propices aux échanges avec l’équipe enseignante et au travail en prise directe avec le monde professionnel.

Cette formation illustre concrètement la pluridisciplinarité de l’université Paris Diderot.

Fondée sur des unités d’enseignement spécifiques, La licence MIASHS parcours Professorat des écoles privilégie une approche nouvelle de ces disciplines. Ce cursus prépare les étudiant.e.s à des activités professionnelles qui exigent la capacité de transmettre des acquis de manière compréhensible et pédagogique, sous forme écrite et orale, et adaptés à différents types de publics. Les enseignant.e.s s’attachent à consolider les acquis, à enrichir les connaissances mais aussi à stimuler les initiatives et l’autonomie. Leurs choix pédagogiques visent à l’utilité et l’efficacité.

La pédagogie de la formation est active,  en s’appuyant notamment sur des travaux personnels, des projets et des sorties pédagogiques.

StageObligatoire (5 semaines de stage partagées entre le 1er et 2nd semestre.)

Dates de candidatureDu 2 mai 2019 au 30 juin 2019

Début de la formation9 septembre 2019

• Capacité d'accueil

Le parcours Professorat des écoles s’appuie sur différents enseignements fondamentaux, scientifiques et littéraires. Certains enseignements offrent spécifiquement une réflexion didactique, mais cette approche est privilégiée dans toutes les disciplines. La maîtrise de l’expression écrite et orale est centrale.

1er semestre

2nd semestre

Français Culture Générale :

Littérature et sciences humaines

Littérature et musique

Grammaire et stylistique

Soutien grammaire

Français et pédagogie :

Poésie et arts

Atelier d'écriture - Littérature de jeunesse

Anglais Histoire et pédagogie
     Fondements et enjeux de l'institution scolaire Géographie et pédagogie
     Mathématiques et modélisation Sciences physiques et pédagogie
     Sciences physiques Sciences de la Vie et de la Terre
     Sciences de la vie Mathématiques et didactique
     Outils Didactiques pour les Sciences

Stage de fin d'année :

Stage long équivalent à cinq semaines sur l'ensemble du semestre.

Enseignement et pédagogie
     UE libres Paris Diderot (*)

(*) Possibilité de suivre un cours semestriel parmi 240 unités d'enseignements pluridisciplinaires proposées par les départements et UFR de l'université.

Stages

Les étudiants effectuent deux stages : un stage court au premier semestre, puis un stage long équivalent à cinq semaines (6 jours filés puis un mois à temps plein) sur l’ensemble du second semestre.

Le stage long donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale.

Début de la formation : Lundi 9 septembre 2019

• Licence 2ème année, BTS, classe préparatoire, ou équivalent (120 ECTS)
    • Étudiant.e.s issu.e.s de disciplines scientifiques, littéraires ou sciences humaines.

Master MEEF 1er degré, professorat des écoles.

Concours de la fonction publique.

Poursuite d’études en Master : 90 %

Autres situations : 10 %

(Sources : OVE Paris Diderot "Devenir des diplômé.e.s 2013")

• Alice Michel-Salzat