Type de diplôme : Licence (LMD)

Licence Mathématiques (L3) parcours mathématiques pour l'enseignement

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Mention: Mathématiques

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3
  • Composante(s)

Présentation

Les progrès techniques et technologiques d’aujourd’hui, qu’ils concernent des domaines aussi variés que les communications, la compréhension des phénomènes climatiques, la régulation financière, la recherche, l’archivage ou la visualisation des données, reposent tous sur des outils mathématiques. Certains de ces outils sont vieux de 2000 ans, d’autres ont moins de 20 ans.

La licence est le lieu d’apprentissage des fondamentaux, délivrés par les enseignant.e.s-chercheur.e.s acteurs et actrices de la recherche vivante actuelle.

L’enseignement des deux premières années de licence est pluri-disciplinaire. La troisième année de licence amorce une spécialisation pour préparer la suite des études.

Nous encourageons fortement la poursuite des études au-delà de la licence, en master ou en école, pour une réussite professionnelle dans les nombreux métiers des mathématiques, non réduits à l’enseignement.

Savoir-faire et compétences

  • Bases en mathématiques essentielles à la poursuite d’études dans les domaines classiques de l’algèbre, de l’analyse, de l’arithmétique et des probabilités
  • Articulation des mathématiques avec les disciplines connexes : physique et informatique
  • Apprentissage de l’usage des mathématiques dans le monde professionnel, en particulier par la présence de projets préprofessionnalisants avec ECTS

Niveau d'étudeBAC +3

Niveau d'entréeBac

Régime d'étude

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme

Lieux de formation

Organisation

Organisation de la formation

 Le parcours principal des 2 premières années comporte des enseignements de mathématiques, physique et informatique, développant les concepts, objets et méthodes propres à chacune de ces disciplines. La découverte et approfondissement des particularités des différents champs des mathématiques (algèbre, arithmétique, logique, analyse, probabilité,...) se fait au cours des 4 premiers semestres et permet à l’étudiant.e de préciser son projet personnel et de choisir la spécialisation en 3e année. Le travail sous forme de TD, de TP sur machines et de projet impliquent fortement l’étudiant.e dans sa prise d’autonomie.

La troisième année de licence est différenciée en trois parcours :

 

Mathématiques fondamentales - formation générale qui permet d’accéder à un master en mathématiques pures ou appliquées ou de passer des concours d’entrée en école.

Mathématiques appliquées - débouche naturellement sur des formations approfondies en probabilités ou en analyse numérique, à l’université ou en école.

Mathématiques et enseignement - initie la formation à l’enseignement dans l’optique des concours du CAPES et du CAFEP, articulée avec le parcours Mathématiques du Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) cohabilité par Paris Diderot et l'ESPE de Paris.

Plusieurs options durant les deux premières années permettent de colorer sa formation. L’accent est porté sur l’appropriation des connaissances par les étudiant.e.s, notamment par la présence de projets obligatoires avec ECTS. L’apprentissage de l’anglais d’une part, et de l’insertion professionnelle d’autre part ne sont pas négligés, avec la présence d’UE pré-professionnalisantes.

Vous êtes étudiant en première année de licence à Paris Diderot ?
Quelque soit votre cursus, vous avez la possibilité de suivre un cours semestriel parmi 240 unités d'enseignements plurisdisciplinaires appelées "UE libres" proposées par les départements et UFR de l'université.

Consultez l'offre des enseignements et faites votre choix dès la rentrée !
listes des UE libres

Admission

Conditions d'admission

  • Baccalauréat général scientifique (S)
  • DAEU B
  • Sur validation d’acquis

La licence est ouverte sur les 3 années à la réorientation. (CPGE, titre équivalent à dominante mathématiques).

Candidater / S'inscrire

Et après ?

Poursuite d'études

  • Masters de mathématiques pures et appliquées
  • Agrégation de mathématiques à Paris Diderot en vue d’une spécialisation
  • Master professionnel à Paris Diderot en actuariat et finance (ISIFAR) Concours de recrutement du secondaire / Master MEEF
  • Concours d’entrée en Grandes écolesd’ingénieurs : Centrale Paris, l’X, Télécom Paris et Bretagne, l’ENS Lyon  

Les bourses de la Fondation des sciences mathématiques de Paris (FSMP) vouspermettent de financer votre Master en mathématiques à Paris Diderot ou dans l’une des universités partenaires de la FSMP.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Université Paris Diderot
  • Samy Abbes

    Tél : 0157279237

    Email : samy.abbes @ univ-paris-diderot.fr

    Jaouad Sahbani

    Coordinateur pédagogique L1/L2

    Tél : 0157279121

    Email : sahbani @ math.univ-paris-diderot.fr

    Mathilde Herblot

    Coordinateur pédagogique L3 parcours M.Fondamentales et M.Enseignement

    UFR de Mathématiques - Bâtiment Sophie GERMAIN8 place Aurélie Nemours75013 PARIS

    Email : herblot @ math.univ-paris-diderot.fr

    Antoine Lemenant

    Coordianteur pédagogique L3 parcours Mathématiques Appliquées

    Tél : 0157279167

    Email : antoine.lemenant @ univ-paris-diderot.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Nathalie Naveau

    Secrétariat L3 Math & MIASHS

    UFR Mathématiques - Bâtiment Sophie Germain - Bureau 20088, Place Aurélie Nemours75013 ParisTél : 0157276542Fax : 0157276541

    Email : nathalie.naveau @ univ-paris-diderot.fr

  • Evelyne Mondesir

    Gestionnaire de scolarité L1/L2

    Université Paris Diderot - Département Sciences ExactesBâtiment Condorcet - bureau 136A - 4 rue Elsa Morante75205 PARIS Cedex 13Tél : 0157275949

    Email : evelyne.mondesir @ univ-paris-diderot.fr

Nous contacter

5 Rue Thomas Mann
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27

Plan du site