L1 Physique - FI - Campus PRG

Le premier semestre du parcours général de la Licence de physique s’appuie sur un enseignement pluridisciplinaire à dominante physique qui a pour principal objectif d’acquérir les fondamentaux de la physique classique (mécanique générale, électricité, interactions mathématiques/physique) et des disciplines connexes (mathématiques, chimie) ainsi que les bases de la physique numérique (informatique). Ce premier semestre est spécifiquement conçu pour accompagner la transition entre le lycée et l’université : l’accent est mis sur les méthodes de travail et le projet de l’étudiant.e (méthodologie du travail universitaire). L’étudiant apprend également progressivement à faire le lien entre les concepts physiques et la formalisation mathématique associés, pour acquérir la compréhension fine et l’esprit critique indispensables à ses études. A l’issue du premier semestre, les étudiants pourront poursuivre leur cursus dans la mention physique ou choisir de se réorienter vers les autres mentions du domaine (mathématiques, chimie, etc…).

Le second semestre du parcours général de la licence de physique permet d’approfondir les connaissances physiques et les méthodes mathématiques acquises au premier semestre (mécanique avancée, optique, algèbre et analyse, outils mathématiques pour la physique).Il propose également la première étape d’un enseignement spécifiquement conçu pour l’apprentissage des méthodes et techniques expérimentales (Physique expérimentale) qui se poursuivra sur l’ensemble de la seconde année. Enfin, il s’appuie sur des enseignements transverses comme l’anglais qui offrent à l’étudiant la possibilité de développer des compétences indispensables à toute évolution professionnelle, tout en construisant de manière active et progressive son projet d’insertion personnel.

Les enseignements de la première année de la licence sont dispensés sous des formes extrêmement variées (cours, TD, TP et projet) et représentent un volume horaire hebdomadaire d'environ 25 heures, à compléter par environ 25h de travail personnel. Ils sont majoritairement dispensés en petits groupes, et conçus pour rendre les étudiants actifs : les interactions étudiant-étudiant et étudiant-enseignant sont systématiquement encouragées. Ces enseignements sont principalement évalués sous la forme de contrôles continus. Ils ont lieu sur le Campus Paris Rive Gauche de l’Université Paris Diderot. L’équipe pédagogique est formée d’enseignants chercheurs des Unités de Formation et de Recherche de physique, mathématiques et chimie.

Les étudiants en échec à l’issu du premier semestre seront orientés vers un semestre de remise à niveau, dont l’objectif est de réintroduire les bases disciplinaires et méthodologiques nécessaires à la réussite en L1 physique. Au premier ordre, il s’agira de combler les lacunes permettant de préparer au mieux le redoublement du L1. Ce semestre a également pour but d’aider l’étudiant(e) à construire ou à consolider son projet professionnel et/ou de réorientation. La participation à ce semestre est basée sur la motivation et le volontarisme des étudiants afin que l'enseignant puisse se focaliser sur un suivi personnalisé.

Compétences disciplinaires :

• Aborder la démarche de travail en physique classique
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique classique.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.
  • Interpréter des données expérimentales.
  • Utiliser un langage de programmation, savoir analyser des données simples

Compétences préprofessionnelles :

• Synthétiser, présenter et utiliser des résultats scientifiques
  • Travailler  en équipe et autant qu’en autonomie à la mise en place et la réalisation d’un projet.

Compétences personnelles :

• Développer autonomie et capacité d’initiative.
  • Affiner esprit critique, rigueur et capacité d’analyse.
  • S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités.

Niveau d'entréeBac

StageOptionnel

• Capacité d'accueil

130 nouveaux entrants

Le descriptif complet des enseignements (programme détaillé) est disponible dans la brochure des enseignements de L1-L2

Programme résumé de la 1ère année de licence de physique :

Semestre 1 :

• Physique 1  - 6 ECTS
      • Mécanique 1
      • Electricité
    • Mathématiques 1 - 6 ECTS
    • Interactions maths physique - 6 ECTS
    • Informatique - 3 ECTS
    • Chimie - 6 ECTS
    • Méthodologie du travail universitaire et projet orientation/professionnel - 3 ECTS

Semestre 2 :

• Physique 2 - 12 ECTS
      • Mécanique 2
      • Optique
    • Mathématiques 2 - 6 ECTS
    • Physique expérimentale 1 - 6 ECTS
    • Méthodologie et outils mathématiques pour la physique - 3 ECTS
    • Anglais - 3 ECTS

Semestre de remise à niveau :

• Interactions maths physique - 6 ECTS
    • Projet études et professionnel - 3 ECTS
    • Remise à niveau en mathématiques - 3 ECTS
    • Remise à niveau en physique - 3 ECTS
    • Anglais - 3 ECTS

Pas de stage obligatoire en L1

Contrôle des connaissances

Le premier semestre de la licence de physique est évalué en contrôle continu intégral.

• Baccalauréat ou équivalent. Dans le cas d’un baccalauréat non-scientifique un DU B est fortement recommandé.
    • DAEU B
    • Validation des acquis

Les candidatures d’entrée au 1er semestre s’effectuent via ParcourSup pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat français.

Pour les réorientations en cours d’année (campagnes semestrielles), les demandes pourront être évaluées par la procédure e-Candidat. Pour en savoir plus informations e-candidat

Pour les étudiants hors France, demandes via Campus France.

Baccalauréat général série Scientifique (S) avec un bon niveau en mathématiques et en physique.

Au-delà des attendus nationaux communs à toutes les licences de physique, il est important d’ajouter que les outils mathématiques tiennent un rôle majeur dans notre formation, à un niveau d'exigence élevé. Un bon niveau en mathématiques de Terminale S est donc requis, en parallèle du bon niveau naturellement demandé en Physique.

Nos statistiques montrent que les étudiants ayant une moyenne supérieure à 12 en Mathématiques et en Physique au Lycée ont plus de 50% de chances de valider leur L1 en une seule année, et cette probabilité devient proche de 100% pour les étudiants ayant une moyenne supérieure à 15. A contrario, avec une moyenne inférieure à 9 en Mathématiques et en Physique au Lycée, la probabilité de valider le L1 en un an est extrêmement faible. Elle l'est également pour les néo-bacheliers issus d'une filière autre que la filière S (statistiques réalisées sur l'ensemble des néo-entrants 2015-2016, tous lycées confondus).

Il est de plus démontré que les étudiants présents et motivés réussissent : les taux de réussite sont bien meilleurs si l'on ne considère que les étudiants qui suivent les cours jusqu'à la fin de l'année et qui se présentent à l'ensemble des épreuves. Ceci implique un engagement personnel très soutenu pendant toute la durée du parcours, et ce dès la toute première semaine d'enseignement.

Savez-vous comment fonctionne notre Licence, et si elle correspond à votre projet d’orientation ?

Licence de Physique et orientation : questions / réponses

Passerelles

Des réorientations peuvent être possibles dans les différents parcours de la licence de physique (fin de S1 et fin de S2), dans les licences de chimie et de mathématiques (fin de S1). Pour ce faire l’étudiant.e devra contacter la commission de suivi pédagogique du département sciences exactes et les responsables des parcours concernés.

• Cécile Roucelle