L1 Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (Cupge) - FI - Campus PRG

Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles (anciennement appelé Cycle Préparatoire aux Écoles d’Ingénieurs) est une formation sur 2 ans après le bac pour préparer l'intégration d'une école d'ingénieurs. Il s'agit d'un cursus sélectif qui s'adresse à des étudiants motivés, prêts à un investissement important.

Il permet d'acquérir des bases très solides dans les disciplines scientifiques fondamentales (Physique, Mathématiques, Chimie et Informatique) ainsi qu'en anglais et en sciences humaines.

Cette formation se distingue des classes prépa en lycée en:

* se déroulant dans le cadre universitaire, c'est à dire au contact direct du monde de la recherche;

* garantissant l'intégration d'une école d'ingénieur (admission de droit à l'École d'Ingénieurs Denis Diderot)

* offrant la possibilité de candidater à d'autres écoles d'ingénieur (à bac +2, ou bac +3 si poursuite en 3ème année de licence) ou de poursuivre en master.

Le CUPGE est une formation à taille humaine (une soixantaine d’étudiants par année, répartis en deux groupes) où chaque étudiant bénéficie d’un suivi particulier.

Le CUPGE est un parcours sélectif et renforcé de la licence de physique, préparant aux concours des écoles d’ingénieur par la voie universitaire. La formation est pluridisciplinaire en mathématiques, physique, chimie et informatique ; elle requière donc une forte motivation et un engagement sans faille dans les études. Des enseignements en langues complètent la formation scientifique et permettent d’acquérir les compétences de communication indispensables à un futur ingénieur.

La formation dispensée mène à une connaissance solide des mécanismes fondamentaux de la physique et de la chimie et la maitrise des outils mathématiques, expérimentaux et numériques utiles en sciences. Une attention particulière est portée à l’acquisition de la démarche scientifique :

- poser un problème (identifier une situation, poser des hypothèses, mettre en équation)

- résoudre un problème que ce soit analytiquement, numériquement ou expérimentalement

- analyser les résultats (prise de recul, esprit critique, analyse statistique)

- communiquer les résultats (capacité de rédaction, d’argumentation, de synthèse)

Le corpus scientifique et technique est complété par un enseignement en anglais et humanités dont les objectifs sont de :

- maitriser l’analyse et la synthèse de texte

- s’exprimer dans un langage professionnel à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais

- stimuler la curiosité intellectuelle, réfléchir au rôle de la science et des innovations dans la société.

Niveau d'entréeBac

Les enseignements comportent des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Certains cours magistraux sont communs à d’autres filières et se déroulent en amphi, d’autres sont spécifiques au CUPGE et se déroulent en petite classe. Les travaux dirigés se font par groupe d’une trentaine d’étudiants ; les travaux pratiques et projets par groupes de 16 au maximum. Les deux années du cycle préparatoire sont organisées en 4 semestres de 13 semaines chacun. Chaque semestre correspond à 30 crédits (ECTS), soit 120 crédits pour les 2 années. Le redoublement n’est pas autorisé en première année du cycle préparatoire.

En plus des enseignements classiques, du tutorat est proposé aux étudiants afin de favoriser leur réussite. Des interrogations orales individuelles (colles) complètent la formation et permettent aux étudiants de s’entrainer et d’avoir régulièrement un échange individuel avec un enseignant.

Semestre 1

-       Mathématiques (6 ECTS)

-       Physique (6 ECTS)

-       Chimie (5 ECTS)

-       Interactions Math/Physique (5 ECTS)

-       Informatique (3 ECTS)

-       Anglais (3 ECTS)

-       Français (2 ECTS)

Semestre 2

-       Mathématiques (8 ECTS)

-       Physique (9 ECTS)

-       Physique expérimentale (4 ECTS)

-       Chimie (4 ECTS)

-       Anglais (3 ECTS)

-       Français (2 ECTS)

Les candidatures en 1ère année de CUPGE se font via Parcoursup (75 places offertes). La sélection des candidats est principalement basée sur l’examen des notes de Physique-Chimie et Mathématiques en Première et Terminale, ainsi que les notes d’anglais et du bac de français. Une grande motivation pour les sciences, des capacités de travail et d’organisation, et une bonne rigueur méthodologique sont les gages de la réussite.

Les candidatures d’entrée au 1er semestre s’effectuent via ParcourSup pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat français.

Pour les réorientations en cours d’année (campagnes semestrielles), les demandes pourront être évaluées par la procédure e-Candidat. Pour en savoir plus informations e-candidat

Pour les étudiants hors France, demandes via Campus France.

2ème année de CUPGE