Type de diplôme : Licence (LMD)

Licence Sciences de la vie (L3) magistère européen en génétique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Mention: Sciences de la vie

Parcours: magistère européen en génétique

• Niveau d'étude visé

Le parcours de L3 Magistère Européen de Génétique (MEG) constitue la première année d'une formation de trois ans (L3 MEG, Master recherche de Génétique). L’enseignement privilégie une formation solide en génétique et biologie moléculaire, ainsi que les contacts avec les laboratoires et centres de recherche français et européens, au travers de visites d’Instituts partenaires et d’un stage de 3 à 4 mois en Europe ou aux USA.

Pour plus d'information consulter le lien ci-joint :

L'objectif de la L3 parcours MEG est de fournir aux étudiants une formation théorique et pratique leur permettant d'appréhender les métiers de la recherche et de construire un raisonnement scientifique en biologie.

A l'issue de la L3 parcours MEG, les étudiants doivent avoir acquis les compétences théoriques et pratiques pour générer en laboratoire des données scientifiques sous la supervision d'un responsable de stage ; ils doivent notamment être capables d'exécuter des expériences classiques en quasi-autonomie et de participer de façon significative aux expériences plus complexes sous la direction de leur superviseur. Les étudiants sont sensibilisés à l'analyse critique des données et à leur restitution par le biais de présentations orales ou de rapports écrits.

Parcours:

• magistère européen en génétique

Niveau d'étudeBAC +3

StageObligatoire (3 à 4 mois)

• Lieux de formation

La formation propose un large panorama des connaissances actuelles en biologie : physiologie, biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire, génétique, biologie animale et végétale, immunologie, virologie, microbiologie, etc., ainsi qu’en chimie, physique, bio-informatique, mathématiques, des disciplines scientifiques qui se situent à l’interface de la biologie.

Les enseignements sont conçus pour développer les connaissances disciplinaires fondamentales. La formation expérimentale est très développée par de nombreux travaux pratiques, des sorties sur le terrain et des stages.

La mobilité européenne est fortement encouragée et présente dans certains parcours. En plus des enseignements disciplinaires, les étudiants suivront chaque année des enseignements pré-professionnels leur permettant de construire leur projet professionnel.

La licence débouche naturellement vers le Master mention Génétique, co-habilité par les universités Paris Diderot et Paris Descartes.

Parallèlement à son inscription en L3 MEG, l'étudiant est également inscrit en 1ère année du magistère européen de Génétique (DU). De la même façon, l'étudiant, en fonction de ses résultats, pourra être inscrit en 2ème et 3ème année du Magistère s'il poursuit ses études en M1 puis en M2 de Génétique.

Les + de la formation

Email : alexis.lalouette @ ijm.fr

• Maria Laetitia Aurelio

Secrétariat L3 parcours MEG et M1/M2