L3 Sciences de la vie - Magistère européen de génétique (MEG)

  • Niveau d'études visé

    BAC +3
  • Composante(s)

Présentation

Le parcours de L3 Magistère Européen de Génétique (MEG) constitue la première année d'une formation de trois ans (L3 MEG, Master recherche de Génétique). L’enseignement privilégie une formation solide en génétique et biologie moléculaire, ainsi que les contacts avec les laboratoires et centres de recherche français et européens, au travers de visites d’Instituts partenaires et d’un stage de 3 à 4 mois en Europe ou aux USA.

Au cours de cette première année (L3, parcours MEG), les étudiants reçoivent une formation académique solide associée une formation pratique et professionnalisante. L'accent est particulièrement mis sur la génétique en tant qu'approche méthodologique pour aborder des problématiques couvrant tous les pans de la biologie moderne.  Les bases fondamentales disciplinaires (génétique, biologie cellulaire, biologie moléculaire, biostatistiques, anglais scientifique, développement) sont dispensées par des approches pédagogiques classiques (cours, travaux dirigés, travaux pratiques).

 

 

Objectifs

L'objectif L3 parcours MEG de la licence de Sciences de la Vie est de fournir aux étudiants une formation théorique et pratique leur permettant d'appréhender les métiers de la recherche et de construire un raisonnement scientifique en biologie. Cette formation constitue la première année du MEG et a donc pour but premier de fournir tous les prérequis nécessaires à la poursuite en deuxième de MEG (master 1 de Génétique). Elle permet également aux étudiants, si tel est leur désir, de postuler aux autres masters proposés par l'UFR de Sciences du Vivant de l'Université Paris Diderot (Biologie Cellulaire, Physiologie, Pathologie ; Sciences du Végétal ; Immunologie-Virologie-Infectiologie ; Biologie-Informatique) ou à des masters proposés par d'autres université dans des domaines variés de la biologie.

Savoir-faire et compétences

A l'issue de la L3 parcours MEG, les étudiants doivent avoir acquis les compétences théoriques et pratiques pour générer en laboratoire des données scientifiques sous la supervision d'un responsable de stage ; ils doivent notamment être capables d'exécuter des expériences classiques en quasi-autonomie et de participer de façon significative aux expériences plus complexes sous la direction de leur superviseur. Les étudiants sont sensibilisés à l'analyse critique des données et à leur restitution par le biais de présentations orales ou de rapports écrits.

 

Niveau d'études viséBAC +3

Niveau d'entréeBac+2

Régime d'étude

  • Formation continue
  • Formation initiale

Public(s) cible(s)

  • Étudiant
  • Salarié - Profession libérale

Formation à distanceNon

StageObligatoire (3 mois)

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Organisation

    Organisation de la formation

    Organisation de l’année par semestre :

    Semestre 5 - Licence 3 parcours MEG (30 crédits ECTS)

    Semestre 6 - Licence 3 parcours MEG (30 crédits ECTS)

    Admission

    Conditions d'admission

    Les étudiants sont recrutés à la fin d'une L2 Sciences de la vie, d'un BTS, d'un DUT ou après une classe préparatoire aux concours. Le recrutement se fait sur dossier et entretien avec 2 jurys composés d'enseignants-chercheurs.

    Et après ?

    Taux de réussite

    100%

    Poursuite d'études

    La licence débouche naturellement vers le Master mention Génétique, co-habilité par les universités Paris Diderot et Paris Descartes.

    Parallèlement à son inscription en L3 MEG, l'étudiant est également inscrit en 1ère année du magistère européen de Génétique (DU). De la même façon, l'étudiant, en fonction de ses résultats, pourra être inscrit en 2ème et 3ème année du Magistère s'il poursuit ses étude en M1 puis en M2 de Génétique.

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Université Paris Diderot
    • Alexis Lalouette

      Tél : 0157278083

      Email : alexis.lalouette @ ijm.fr

      Alain Zider

      Tél : 0157278085

      Email : alain.zider @ ijm.fr

    Contact(s) administratif(s)

    • Maria Laetitia Aurelio

      Secrétariat L3 parcours MEG et M1/M2

      UFR Sciences du Vivant Bâtiment Lamarck B35 rue Hélène Brion75013 ParisTél : 0157278225

      Email : laetitia.aurelio @ univ-paris-diderot.fr

    Nous contacter

    5 Rue Thomas Mann
    75013 Paris
    Standard : 01 57 27 57 27

    Plan du site