L3 Sciences de la vie - Parcours interdisciplinaire en biologie (PIB)

  • Niveau d'études visé

    BAC +3
  • Composante(s)

Présentation

Le Département de Biologie de l'Ecole normale supérieure (Ens) assure une formation de haut niveau par la recherche dans le domaine des Sciences de la Vie, en mettant l'accent sur des aspects intégrés et quantitatifs. La première année d’études au Département désigne le Parcours PIB (Parcours Interdisciplinaire en Biologie) de la Licence des Sciences de la Vie de l'Université Denis Diderot.

Objectifs

Cette année offre aux étudiants une formation à la fois théorique et expérimentale en Biologie contemporaine. Des bases larges mais essentielles sont posées par un éventail de cours hebdomadaires en Biologie Cellulaire, Ecologie, Evolution, Biologie Moléculaire et Génétique, Biologie du Développement, Neurosciences et Bioinformatique, permettant une individualisation du parcours au second semestre. Des enseignements interdisciplinaires en Physique, Chimie et Mathématiques sont proposés pour mieux préparer les étudiants à la recherche. Il est également possible de suivre des modules optionnels de spécialisation dans d’autres Départements de l’Ens, notamment en Chimie et Géosciences.

Savoir-faire et compétences

L’apprentissage à la recherche par la recherche fait partie intégrale de cette formation, en associant chaque étudiant à un laboratoire de l’Institut de Biologie de l’Ens. Dans ce cadre, chaque étudiant développe un projet de recherche qui est construit de façon hebdomadaire et sur la durée de l’année avec l’équipe d’accueil. A l’issue de la première année, les étudiants continuent leur formation par la recherche au cours d’un stage en laboratoire de 8 semaines aux mois de juin et juillet.

Niveau d'études viséBAC +3

Niveau d'entréeBac+2

Régime d'étude

  • Formation initiale

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Formation à distanceNon

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Admission

    Conditions d'admission

    Les étudiants doivent être titulaires d’une L2 ou équivalent (120 crédits) ou issus d’une classe préparatoire.

    Un jury d’admission unique est constitué de membres des établissements Paris Diderot Paris 7 et ENS. Il examine les candidatures sur dossier, organise les entretiens et statue sur l’admission définitive. Il valide également en bloc les candidatures correspondant aux normaliens élèves admis à l’ENS sur concours.

    Et après ?

    Taux de réussite

    100%

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Université Paris Diderot
    • Barbara Despres

      Email : bdespres @ biologie.ens.fr

    Contact(s) administratif(s)

    • Reine Rigault

      Gestionnaire de scolarité L1/L2

      UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon 4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157275923

      Email : reine.rigault @ univ-paris-diderot.fr

    Nous contacter

    5 Rue Thomas Mann
    75013 Paris
    Standard : 01 57 27 57 27

    Plan du site