M2 Langues étrangères appliquées - Communication Technique Multilingue - FI - Campus PRG

Présentation

Créée en 1999, la spécialité professionnelle Conception de documentation multilingue et multimedia s'adapte chaque année aux évolutions du marché et des métiers de la communication technique, pour intégrer les outils les plus récents et les nouvelles pratiques en entreprise.

Objectifs

Il s'agit de former des chefs de projet en communication technique, des responsables de modules de e-learning, des architectes de l'information qui disposent d'une compétence coeur du métier et des outils nécessaire à la formation.

Savoir-faire et compétences

Compétences rédactionnelles/cœur de métier

  • Excellent niveau rédactionnel en français et en anglais
  • Capacité à concevoir, structurer et rédiger de l’information technique complexe et volumineuse, dans des domaines scientifiques et de haute technologie
  • Connaissance approfondie des méthodologies et des modèles de rédaction structurée à base de XML (DITA), ainsi que des principes de l’architecture d’information
  • Capacité à appréhender les besoins de l’utilisateur et à y répondre
  • Maîtrise des outils et méthodologies de e-learning
  • Planification et coordination de projets de documentation complexes
  • Très bon niveau général de culture informatique et scientifique

 

Compétences techniques

  • Connaissance approfondie de logiciels de rédaction professionnels (FrameMaker, RoboHelp…)
  • Connaissance d’éditeurs XML (Arbortext Editor, XMetal…) et de modèles d’information (DITA)
  • Capacité à créer et traiter des illustrations avec des logiciels dédiés (CorelDraw, Illustrator…)
  • Connaissance d’outils de e-learning (Captivate…)
  • Maîtrise des fondamentaux de la PAO et du design graphique (maquette, typographie)
  • Connaissances approfondies en informatique (langages numériques, réseaux, base de données, Web…)

 

Compétences communicationnelles

  • Excellente communication verbale en français et en anglais
  • Capacité à convaincre
  • Talent de négociation
  • Sens du contact et de l’écoute
  • Pédagogie
  • Expérience de travail en environnement collaboratif,  sens du travail en équipe

 

Qualités personnelles

  • Organisation, rigueur et méthode
  • Sens de l’abstraction
  • Curiosité et débrouillardise
  • Grande autonomie
  • Goût pour les nouvelles technologies et l’innovation
  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Organisation

    Organisation de la formation

    Le diplôme s'articule en 21 semaines de cours et 31 semaines en entreprise de septembre à septembre, sur un cycle d'alternance de 15 jours. Les cours sont dispensés à 90% par des professionnels du métier. 

     

    Les principaux enseignements sont organisés comme en M2 CDMM mais le contenu est moindre :

    •  Rédaction technique,
    •  Anglais technique
    •  Outils du rédacteur technique
    •  Informatique
    •  Insertion professionnelle
    •  Projet tutoré
    •  Soutenance 
    •  Note d'entreprise

    Tout au long de leur cursus, les étudiants sont guidés et accompagnés dans leurs choix d'orientation et d'insertion professionnelle par l'équipe pédagogique qui les aide dans le cadre d'ateliers de recherche d'entreprise. Un job dating est organisé pour mettre en contact les futurs alternants avec des entreprises qui recrutent.

    Et après ?

    Insertion professionnelle

    100 %  trois mois après le diplôme. Statut cadre dans 80% des cas. Salaires moyens de 33 K euros par an.

    Contact(s)

    Composante(s)

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