M1 LLCER - Etudes Anglophones : Civilisation - FI - Campus GM

  • Crédits ECTS

    60 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +4
  • Composante(s)

Présentation

Le parcours Master de « civilisations anglophones » offre aux étudiants un accès à la recherche en civilisation anglo-américaine, grâce à une approche pluridisciplinaire et comparatiste permettant d’appréhender en premier lieu les sociétés britanniques et américaines dans leur diversité, et par extension de pénétrer d’autres sphères du monde anglophone. La variété des approches (histoire politique et sociale, histoire des idées, science politique, sociologie) atteste de la richesse des études de civilisation. Le Master 1 initie à la méthodologie de la recherche en lettres et sciences humaines et vise à renforcer les connaissances de l’arrière-plan historique, social, politique, culturel et artistique des aires culturelles concernées pour permettre, en Master 2, l’aboutissement d’une recherche personnelle originale sur des sources primaires. Cette spécialité est entièrement enseignée en anglais (niveau C1-C2 du CERL).

Savoir-faire et compétences

  • Formation d'excellents spécialistes de la langue anglaise (niveau C1-C2 du CERL) et de la culture anglophone.
  • Connaissance des mondes anglophones passés et contemporains (histoire, sciences humaines).
  • Formation à des compétences transverses: capacité de rédaction et de synthèse en anglais autant qu'en français, de prise de parole et d'expression orale dans les deux langues, de recherche documentaire, de travail en équipe et de communication
  • Préparation à l'entrée dans le monde professionnel, au moyen de stages
  • Accès à l’autonomie dans le travail, notamment par la rédaction d’un mémoire de recherche.
  • Ouverture à l'international par un vaste réseau de partenariats étrangers (mobilités d'étude Erasmus, accords bilatéraux, postes de lecteurs)
  • Préparation aux programmes d'études doctorales de l'université et aux concours nationaux d'enseignement.

Niveau d'études viséBAC +4

Niveau d'entréeBac+3

Régime d'étude

  • Formation initiale

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Organisation

Organisation de la formation

M1 S1:

-Cours magistral ‘Evolutions/Revoutions in the English-Speaking World’

-Séminaire de méthodologie ‘Research Thesis : Conception and Practice’

-2 séminaires disciplinaires dont un pourra être remplacé par un stage ou un séminaire extérieur

-1 enseignement de langue (thème/version, oral, ‘academic writing’ ou ‘academic presentation’)

-Travail personnel encadré par un directeur de recherche (‘avancement de la recherche’)

 M1S2:

-2 séminaires disciplinaires et un séminaire extérieur (qui pourra être remplacé par un stage).

-1 enseignement de langue (thème/version, oral, ‘research writing workshop’ ou ‘digital humanities’)

-Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche de 50 pages en anglais

 

Enseignants participant au programme :

- Clarisse Berthézène (Histoire sociale et intellectuelle du politique au 20e siècle, conservatismes anglo-américains, Etat/secteur associatif, genre et politique, féminisme et conservatisme).
- Myriam Boussabah (Histoire sociale et politique du 19e siècle britannique (1815-1914), histoire des femmes, propagande, citoyenneté, suffrage).
- Laurence Cros (Histoire et civilisation canadienne : identité nationale, historiographie, politique étrangère  / Représentation de l'histoire dans la fiction historique).
- Bénédicte Deschamps (Histoire de l'immigrations aux Etats-Unis, histoire des italo-américains, relations internationales Italie/Etats-Unis).
- Véronique Elefteriou-Perrin (Représentations de l'histoire à l'écran).
- Ariane Fennetaux (Histoire sociale et culturelle 16e-18e siècle, histoire des objets, histoire du corps).
- Catherine Lejeune (Migrations hispaniques contemporaines).
- Charles-Edouard Levillain (Histoire britannique 16e-17e: histoire politique, histoire des idées, histoire internationale).

- Ariane Mak (Histoire britannique, 20e siècle, histoire du travail, politique et vie quotidienne)
- Mark Meigs (Histoire culturelle américaine, histoire des musées, guerre et culture, mémoire)
- Allan Potofsky (Amérique du Nord: histoire urbaine, politique, intellectuelle 18e-19e; La France en Amérique: l'âge des Lumières, la colonisation française en Amérique, les voyageurs, les Amérindiens et l'Amérique française; les Révolutions "atlantiques" 1750-1850).
- Stéphanie Prevost (histoire politique britannique, histoire diplomatique, relations internationales, empire, 19e-20e).
- Marie-Jeanne Rossignol (Histoire de la jeune Amérique 1607-1865, esclavage et abolition, récits d'esclaves, histoire intellectuelle des Noirs américains 1776-1950, film et histoire)
- Paul Schor (Histoire sociale des Etats Unis. Africains-Américains, immigration, minorités, musique populaire américaine, consommation).
- Will Slauter (Histoire du livre et de l'édition en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis; Histoire du journalisme et des médias).
- François Vergniolle de Chantal (Vie politique américaine, institutions, élections, science politique).
- Jean-Christian Vinel (Histoire du travail aux Etats Unis).

Admission

Conditions d'admission

Les étudiants titulaires d’une licence d’anglais sont éligibles, sous réserve des capacités d'accueil. D’autres étudiants détenteurs d’une licence de Lettres et sciences humaines ou équivalent peuvent également postuler, sous réserve d’acceptation de la commission pédagogique /d’admission, et de l’équipe de formation. 

Les étudiants doivent impérativement prendre contact avec un/une directeur/trice de recherche afin de définir leur projet de mémoire en M1.

Voir le site de l’UFR d'Études anglophones:

https://etudesanglophones.u-paris.fr/master-recherche-etudes-anglophoneshttps://etudesanglophones.univ-paris-diderot.fr/

 

 

Modalités de candidature

Ce sont celles de la mention Etudes anglophones.

Les étudiants doivent prendre contact avec un/ une directeur/trice de recherche avant le dépôt de leur candidature afin de définir un sujet de mémoire de recherche. Prendre contact avec les responsables de spécialité pour avoir la liste des sujets proposés et des directeurs-trices de recherche correspondant-e-s.

Et après ?

Poursuite d'études

En M2, les parcours deviennent des spécialités à part entière.

Insertion professionnelle

Insertion professionnelle

-Métiers d’enseignement (secondaire, supérieur) et de recherche.

-Métiers de l’édition.

-Métiers de la culture et de la communication, en France ou à l’étranger (domaine anglophone).

Passerelles

Passerelles et réorientation

Compétences visées :

  • Formation d'excellents spécialistes de la langue anglaise (niveau C1-C2 du CERL) et de la culture anglophone.
  • Connaissance des mondes anglophones passés et contemporains (histoire, sciences humaines).
  • Formation à des compétences transverses: capacité de rédaction et de synthèse en anglais autant qu'en français, de prise de parole et d'expression orale dans les deux langues, de recherche documentaire, de travail en équipe et de communication
  • Préparation à l'entrée dans le monde professionnel, au moyen de stages
  • Accès à l’autonomie dans le travail, notamment par la rédaction d’un mémoire de recherche.
  • Ouverture à l'international par un vaste réseau de partenariats étrangers (mobilités d'étude Erasmus, accords bilatéraux, postes de lecteurs)
  • Préparation aux programmes d'études doctorales de l'université et aux concours nationaux d'enseignement.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)
  • Francois De Chantal

    Tél : 0157275848

    Email : fdechantal @ univ-paris-diderot.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Murielle Guillemont

    Tél : 0157275854

    Email : m.guillemont @ univ-paris-diderot.fr

Contact(s) Formation Continue

  • Sophie Duboeuf Rouquette

    Tél : 0157275850

    Email : sophie.r @ univ-paris-diderot.fr

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