M2 LLCER - Etudes Anglophones : Civilisation - FI - Campus PRG

La spécialité de M2 « civilisations anglophones » offre aux étudiants un accès à la recherche en civilisation anglo-américaine, grâce à une approche pluridisciplinaire et comparatiste permettant d’appréhender en premier lieu les sociétés britanniques et américaines dans leur diversité, et par extension de pénétrer d’autres sphères du monde anglophone. La variété des approches (histoire politique, sociale, culturelle et intellectuelle, histoire des idées, sciences politiques, sociologie) atteste de la richesse des études de civilisation.

Le parcours de Master 1 en civilisation initie à la méthodologie de la recherche en lettres et sciences humaines et vise à renforcer les connaissances de l’arrière-plan historique, social, politique, culturel et artistique des aires culturelles concernées pour permettre, en Master 2, l’aboutissement d’une recherche personnelle originale sur des sources primaires.

Des équivalences partielles sont possibles pour les années de concours.

Les étudiants doivent prendre contact avec un/ une directeur/trice de recherche au moment du dépôt de leur candidature afin de définir un sujet de mémoire de recherche.

Voir le site de l’UFR d'Études anglophones:

Par e-candidat pour toutes les filières.

Pour les candidatures hors-Europe, passer par Campus France - Études en France le cas échéant.

Pour les candidatures hors-Europe, le niveau B2 en français est exigé en amont, même si nos enseignements (hormis les enseignements de traduction) sont dispensés en anglais.

Poursuite en doctorat ou insertion professionnelle.

Les stages professionnalisants et les mobilités d’étude et d’enseignement prévus dans tous les parcours de recherche contribuent à préparer les étudiants à l’entrée dans la vie active.

De plus, la spécialité "Civilisations" constitue la meilleure préparation à l'option B de l'agrégation d'anglais.

• Mark Meigs

Email : meigs @ univ-paris-diderot.fr