M1 LLCER - Etudes Anglophones : Intelligence et Innovation Culturelles - FI - Campus PRG

  • Niveau d'études visé

    BAC +4
  • Composante(s)

Présentation

En prise directe avec les stratégies de l’innovation, le Master IIC forme les étudiants aux métiers de la culture, du brand design, de la prospective, de la communication. La formation bilingue est assurée par des professionnel.le.s des médias, des technologies du web, du monde de la culture, et des spécialistes de sémiologie et d’études visuelles. Elle permet l’acquisition de compétences clés aux métiers de la stratégie : décryptage des pratiques culturelles, compréhension des mutations de la culture digitale, analyse des enjeux de la mondialisation.

Savoir-faire et compétences

— Capacité à sélectionner, analyser, hiérarchiser l’information

— Capacité à mobiliser ses connaissances des enjeux contemporains (culture mondialisée, pratiques culturelles, culture digitales…)

— Capacité à argumenter à l’écrit et à l’oral (dans les deux langues)

— Capacité à planifier et à organiser la réalisation des projets

 

Brand design, cultures contemporaines, économie de la culture, cultures digitales, médias, mondialisation…

 

Inventivité, curiosité, rigueur, travail en équipe…

Niveau d'études viséBAC +4

Niveau d'entréeBac+3

Régime d'étude

  • Formation initiale

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Formation à distanceNon

StageObligatoire (de deux à six mois)

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Organisation

    Organisation de la formation

    M1

    — Sémiologie appliquée

    Brand content

    — Outils de l’analyse : sociologie / anthropologie culturelle / media studies / visual studies

    — Initiation aux technologies numériques

    — Management de projets

    Writing and oral skills

    Admission

    Conditions d'admission

    Licence domaine Lettres / Arts / Sciences Humaines / Langues étrangères /

    Ecoles de commerce / BTS / Ecoles spécialisées (Communication, marketing)

    Niveau anglais requis : C1

    Le Master est ouvert aux étudiants étrangers.

    Niveau de français requis : C1

    Pré-requis

    Licence domaine Lettres / Arts / Sciences Humaines / Langues étrangères /

    Ecoles de commerce / BTS / Ecoles spécialisées (Communication, marketing)

    Modalités de candidature

    Pré-sélection sur dossier :

    candidature e-candidat sur le site de l'université Paris Diderot-Paris7.

    candidatures à envoyer : CV, Lettre de motivation (en français ou en anglais), deux lettres de recommandation (enseignant.e.s ou professionnel.le.s), résultats du L2 et du L3 (pour les candidat.e.s au M1)

    Sélection sur entretien (en anglais et en français) : seconde quinzaine de juin.

    Les entretiens  des candidat.e.s à l’étranger peuvent avoir lieu par Skype.

    Et après ?

    Taux de réussite

    100%

    Poursuite d'études

    Master 2 Intelligence et Innovation Culturelles

    Insertion professionnelle

    Domaines d’activités

    Agences et groupes : communication / tendance / publicité / relations presse

    Institutions culturelles (centres d’art, festivals…)

    Start-ups (économie digitale)

    Agences de référencement

    Métiers assurés à l’issue du Master

    Concepteur-rédacteur

    Brand designer

    Planneur stratégique

    Webmaster

    Chargé.e. de production (médias, institutions culturelles)

     

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Université Paris Diderot
    • Catherine Bernard

      Tél : 0157275879

      Email : catherine.bernard @ univ-paris-diderot.fr

      Sara Thornton

      Tél : 0157275882

      Email : sara.thornton @ univ-paris-diderot.fr

    Contact(s) administratif(s)

    • Sophie Duboeuf Rouquette

      Tél : 0157275850

      Email : sophie.r @ univ-paris-diderot.fr

    Nous contacter

    5 Rue Thomas Mann
    75013 Paris
    Standard : 01 57 27 57 27

    Plan du site