M2 LLCER - Etudes Anglophones : Intelligence et Innovation Culturelles - FI - Campus PRG

  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Composante(s)

Présentation

En prise directe avec les stratégies de l’innovation, le Master IIC forme les étudiants aux métiers de la culture, du brand design, de la prospective, de la communication. La formation bilingue est assurée par des professionnel.le.s des médias, des technologies du web, du monde de la culture, et des spécialistes de sémiologie et d’études visuelles. Elle permet l’acquisition de compétences clés aux métiers de la stratégie : décryptage des pratiques culturelles, compréhension des mutations de la culture digitale, analyse des enjeux de la mondialisation.

Savoir-faire et compétences

Compétences métier

— Capacité à sélectionner, analyser, hiérarchiser l’information

— Capacité à mobiliser ses connaissances des enjeux contemporains (culture mondialisée, pratiques culturelles, culture digitales…)

— Capacité à argumenter à l’écrit et à l’oral (dans les deux langues)

— Capacité à planifier et à organiser la réalisation des projets

Domaines abordés

Brand design, cultures contemporaines, économie de la culture, cultures digitales, médias, mondialisation…

Compétences transversales

Inventivité, curiosité, rigueur, travail en équipe…

Niveau d'études viséBAC +5

Niveau d'entréeBac+3

Régime d'étude

  • Formation initiale

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

StageObligatoire (de six mois)

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Organisation

    Organisation de la formation

    — Enjeux de la mondialisation culturelle

    — Analyse de l’image

    — Incubation de projet entrepreneurial

     

    Team projects

    — MIIC talks : cycle de conférences avec des professionnels organisé par les étudiant.e.s 

    CultureIndustry conference : les étudiants sont étroitement associés à l’organisation de la conférence internationale CultureIndustry qui réunit des professionnels et des chercheurs travaillant sur les grands enjeux de la société contemporaine.

    — Le MIIC sur les réseaux sociaux : les étudiant.e.s sont en charge de la stratégie de communication du cursus : Bloge / Réseaux sociaux / Réseau des anciens

     

    Aménagements particuliers

    En M2, la formation favorise l’alternance par la mise en place de contrats de professionnalisation.

    Admission

    Conditions d'admission

    Master 1 domaine Lettres / Arts / Sciences Humaines / Langues étrangères /

    Ecoles de commerce / BTS / Ecoles spécialisées (Communication, marketing)

    Pré-requis

    Niveau anglais requis : C1

    Le Master est ouvert aux étudiants étrangers.

    Niveau de français requis : C1

    Modalités de candidature

    Candidature sur le site de l'université Paris Diderot-Paris7 via e-candidat.

    candidatures à envoyer : CV, Lettre de motivation (en français ou en anglais), deux lettres de recommandation en français ou en anglais (enseignant.e.s ou professionnel.le.s), résultats du M1 (pour les candidat.e.s au M2).

    Sélection sur entretien (en anglais et en français) : seconde quinzaine de juin.

    Les entretiens  des candidat.e.s à l’étranger peuvent avoir lieu par Skype.

    Et après ?

    Taux de réussite

    100%

    Insertion professionnelle

    Domaines d’activités

    Agences et groupes : communication / tendance / publicité / relations presse

    Institutions culturelles (centres d’art, festivals…)

    Start-ups (économie digitale)

    Agences de référencement

    Métiers assurés à l’issue du Master

    Concepteur-rédacteur

    Brand designer

    Planneur stratégique

    Webmaster

    Chargé.e. de production (médias, institutions culturelles)

     

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Université Paris Diderot
    • Catherine Bernard

      Tél : 0157275879

      Email : catherine.bernard @ univ-paris-diderot.fr

      Sara Thornton

      Tél : 0157275882

      Email : sara.thornton @ univ-paris-diderot.fr

    Contact(s) administratif(s)

    • Sophie Rouquette

    Nous contacter

    5 Rue Thomas Mann
    75013 Paris
    Standard : 01 57 27 57 27

    Plan du site