Type de diplôme : Master (LMD)

Master Littérature Générale et Comparée parcours Littératures du monde, études comparatistes

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Mention: Littérature générale et comparée

  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Composante(s)

Présentation

La mention de Master LGC constitue une formation innovante dans le paysage universitaire francilien et national. Co-accréditée avec Paris 3, cette mention propose à Paris Diderot un parcours « Littératures du monde, études comparatistes » caractérisé par son orientation interdisciplinaire (littératures et sciences humaines : anthropologie, histoire, ethnopoétique) et son ouverture aux études intermédiales (mise en relation des littératures et des autres arts). La mobilité internationale sera encouragée.

Objectifs

Former des spécialistes, jeunes chercheurs.euses de haut niveau, dans le domaine de la Littérature générale et comparée. Présenter systématiquement les orientations majeures de la discipline et leurs méthodes propres (cours de M1), en lien avec des applications spécifiques dans des aires linguistiques et culturelles différenciées (séminaires M1 et M2), et avec la rédaction du mémoire de recherche (M2).

Savoir-faire et compétences

Maîtriser les principaux courants théoriques du comparatisme et leurs enjeux, s’initier aux méthodes propres à ces courants (cours M1).
Approfondir l’analyse dans le cadre d’un enseignement centré sur un corpus et un programme spécifique (séminaires M1 et M2).
S’ouvrir à la dimension internationale et à la diversité des questions engagées par les littératures du monde.
S’approprier les outils de la recherche, mettre en œuvre une réflexion autonome, maîtriser les règles de l’écriture académique dans le cadre d’une recherche innovante dans le champ spécifique du mémoire de recherche.
En transversalité, se familiariser avec différents contextes professionnels, maîtriser au moins une langue de travail autre que le français, développer ses aptitudes communicationnelles à l’oral aussi bien qu’à l’écrit.

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Niveau d'études viséBAC +5

Régime d'étude

  • Formation continue
  • Formation initiale

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme

StageOptionnel (Variable)

Capacité d'accueil

30 étudiants en M1, 30 étudiants en M2

Partenariats

Organisation

Stages

Le stage fait l'objet d'un rapport soumis au tuteur de stage pour validation.

Contrôle des connaissances

Le régime normal des études est le contrôle continu. Le mémoire de M2 fait l'objet d'une soutenance devant un jury composé de 2 EC titulaires.

Aménagements particuliers

Des dispenses d'assiduité peuvent être consenties aux étudiants salariés.

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

Etudiants

Conditions d'admission

En M1, posséder au moins une Licence dans le domaine (en priorité Lettres, arts langues, et Sciences humaines).
Une commission d'admission composée par plusieurs enseignants du parcours examine les candidatures. Le dossier comprend, outre la copie du diplôme de Licence ou titre équivalent donnant accès à la formation: un CV actualisé,  une  lettre de motivation, ainsi qu'un projet de recherche (2-3 pages, environ 5000 signes) qui doit avoir fait l'objet d'un accord par un.e directeur.trice de recherche pour le suivi du mémoire.
Pour les étudiants internationaux (EEF), outre les éléments du dossier (cf. ci-dessus), un niveau de langue française DALF C1 est requis.
En M2, avoir validé le M1 recherche dans le domaine (en priorité M1 mention Lettres, mais pas exclusivement: les candidatures d'étudiants titulaires d'un M1 en arts, langues, sciences humaines sont prises en compte), avec une note minimale de 10/20 pour la partie mémoire de recherche du M1 (note plancher).
Fournir un accord écrit d'un.e directeur.trice de recherche sur un sujet de mémoire précis (3 pages, environ 5000 signes).
Pour les étudiants internationaux (EEF), admission sur dossier (cf. éléments demandés pour le M1), un niveau de langue française DALF C1 est requis.

Pré-requis

Très bonnes capacités rédactionnelles, compétences attestées en études littéraires, culture générale solide et variée, goût prononcé et confirmé pour les lettres, arts et sciences humaines, appétence pour au moins un domaine culturel et linguistique étranger, capacité à mener de manière autonome une étude approfondie sur un sujet précis.
Pour l’accès en M2, la note minimale de 10/20 au mémoire de M1 est exigée.

Candidater / S'inscrire

Modalités de candidature

Soumission d’un dossier de candidature comprenant, outre la copie du diplôme de Licence ou titre équivalent donnant accès à la formation: un CV actualisé, une lettre de motivation, ainsi qu'un projet de recherche (2-3 pages, environ 5000 signes) qui doit avoir fait l'objet d'un accord par un.e directeur.trice de recherche pour le suivi du mémoire.

Et après ?

Taux de réussite

Données non disponibles: il s'agit d'une création.

Poursuite d'études

En recherche: Doctorat en Littérature générale et comparée ou en Lettres.
En vue de l'enseignement: préparation des concours du professorat du second degré, CAPES et Agrégation.
Dans des masters professionnels: édition, métiers du livre, management culturel, traduction.

Insertion professionnelle

Métiers de la recherche dans la discipline, carrières de l’enseignement (Lettres), domaines de la culture, en particulier institutions culturelles ouvertes à des partenariats étrangers et maisons d’édition ayant une activité à l’international. Concours de la fonction publique de niveau bac + 5 faisant appel à des qualités de rédaction, d’analyse, et à une culture personnelle étendue.

Passerelles

Des réorientations sont possibles, en particulier du M1 mention LGC vers le M2 mention Lettres et Humanités de l’UFR LAC, mais aussi vers d’autres mentions de master du domaine Lettres, langues et Sciences humaines. Le parcours « Littératures du monde, études comparatistes » peut également accueillir en M2 des étudiants issus d’un M1 du domaine LLSH. A l’intérieur de la mention LGC, des passerelles permettent à chacun des semestres de passer du parcours « Littératures du monde, études comparatistes » (Paris Diderot) vers le parcours « Théorie, traduction, circulations (Paris 3), et réciproquement.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Université Paris Diderot
  • Responsable pédagogique
    Catherine Coquio

    Email : catherinecoquio @ gmail.com

    Régis Salado

    Email : regis.salado @ gmail.com

Contact(s) administratif(s)

  • Catherine Gouttiere

    Gestionaire pédagogique - Master Lettres - Master Pro de l'Ecrit - Master MEEF - préparation Agreg Lettres Modernes

    Tél : 01 57 27 79 40

    Email : catherine.gouttiere @ univ-paris-diderot.fr

  • Centre de contact (Direction des Etudes et de la Formation)

    Inscription administrative e-candidat

    Bâtiment LAMARCK A - 39, rue Hélène Brion75013 PARISTél : 01 57 27 65 67

Nous contacter

5 Rue Thomas Mann
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27

Plan du site