M2 Analyse et politiques économiques - Entreprises, Société, Soutenabilité - FI - Campus PRG

  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Composante(s)

Présentation

La mention Analyse et Politique Économique (APE) est portée par les Universités Paris Diderot et Paris 13. Elle est adossée à deux unités de recherche CNRS, le Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS, UMR 7533) à Paris Diderot, et le Centre d’Économie de l’université Paris Nord (CEPN, UMR 7434) à Paris 13. Le LADYSS et le CEPN sont des points focaux de la recherche pluraliste  en économie et en gestion. Ils apparaissent incontournables pour faire vivre la pensée critique, et le master APE qui se nourrit de cette réputation. Il est la traduction, au niveau de la formation, du positionnement original de ces deux laboratoires dans le paysage de la recherche.

Le parcours Entreprises, société, soutenabilité (ESoS) s’appuie sur les compétences spécifiques développées par les économistes de Paris Diderot. Il s’inscrit dans une ouverture vers les autres sciences sociales et la construction d’objets scientifiques et pédagogiques interdisciplinaires, afin d’interroger les liens entre entreprises et société. La formation proposée permet  d’appréhender les problématiques et les questions complexes relatives aux dynamiques organisationnelles et territoriales, face notamment aux défis du développement soutenable.

Objectifs

Le master APE s’adresse à des étudiants souhaitant se former par la recherche et se doter d’une capacité d’analyse et de réflexivité à la mesure des problèmes qu’affrontent les économies actuelles et les organisations contemporaines. Il répond à la demande des organisations publiques ou privées et des structures ou réseaux de l’économie sociale et solidaire, dans un cadre national ou international,  en recherche de praticiens capables de prendre en compte la pression citoyenne sur des sujets sociétaux. Ce master débouche donc aussi bien sur la poursuite en doctorat que sur l’insertion dans des organisations désireuses de recruter des profils originaux pour porter des projets et accompagner des processus tenant compte des implications sociale et environnementale de l’activité productive. 

 

Savoir-faire et compétences

Ce master a comme vocation de former des futurs doctorants et des experts de haut niveau aguerris à la pensée critique en économie et en gestion, ouverts aux autres sciences sociales et capables d’apporter un regard neuf sur les grands enjeux contemporains. 

Il s’agit de replacer l’action économique et la gouvernance des organisations dans son contexte institutionnel, social et historique, à partir des thématiques nouvelles ou en plein essor : la nécessité de repenser et réorienter les politiques macroéconomiques, l’orientation sociale de la production, les organisations alternatives,  la question des communs, l’altermanagement,  le développement territorial, la finance solidaire, la transition sociale et écologique, la prise en compte des différentes parties prenantes dans l'entreprise, etc. 

La pression citoyenne, les initiatives démocratiques, l’apparition de formes alternatives d’action collective, l’importance des tensions entre les finalités économiques, sociales et environnementales, l’apparition de nouveaux acteurs, ou encore les innovations législatives appellent de nouvelles compétences voire de  nouveaux métiers dans les entreprises privées, les organisations publiques, ou celles inscrites dans le champ de l’ESS.

 

Niveau d'études viséBAC +5

Niveau d'entréeBac+4

Régime d'étude

  • Formation initiale

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Formation à distanceNon

Dates de candidatureDu 5 mars 2019 au 31 août 2019

Début de la formation9 septembre 2019

Capacité d'accueil

10

Partenariats

Établissement partenaires

Laboratoire(s) partenaire(s)

Organisation

Organisation de la formation

Le master APE est composé de trois parcours :

- Entreprises, société, soutenabilité (ESoS), coordonné par l’Université Paris Diderot.

- Économie et gestion des communs (EGC), coordonné par l’Université Paris 13.

- Macroéconomie internationale et financiarisation (MIF, International macroeconomics and financialization), coordonné par l’Université Paris 13.

Chaque étudiant s’inscrit dans un parcours mais pourra suivre des cours d’un autre parcours.

Le M1 du parcours Entreprises, société, soutenabilité (ESoS) est organisé autour de 6 cours obligatoires de tronc commun (sur l’année). Les étudiants du M1 d’APE devront choisir également trois cours dans l’un des trois blocs de parcours, plus un cours qui peut être choisi dans un autre parcours. A ceci s’ajoute, un cours d’anglais pour chaque semestre, un atelier collectif sous forme de projet tutoré, trois cours de méthodes et outils statistiques sur l’année et un mémoire.

L'équipe pédagogique est composée de l'ensemble des enseignants statutaires. Pour le suivi pédagogique, chaque étudiant bénéficie d’un enseignant-chercheur référent qui est aussi son directeur du mémoire. Ces référents ont pour mission de rencontrer au moins deux fois par semestre chaque étudiant pour l’aider à la formulation du sujet de mémoire, à la construction du projet de recherche, et pour discuter des attentes en termes de soutien, d’orientation et de débouchés. En parallèle, des réunions collectives avec la participation de plusieurs référents et étudiants sont organisées facilitant le partage des méthodes de travail.

Chaque semestre représente 30 ECTS, pour un total de 120 ECTS au cours des deux années de formation, correspondant à un volume présentiel de 200 heures environ pour les trois premiers semestres, distribuées entre cours magistraux et travaux dirigés. Le quatrième semestre, consacré en grande partie à la rédaction du mémoire de fin d'études, représente 83 heures de volume présentiel.

Admission

Conditions d'admission

Le parcours ESoS est sélectif en M1 et en M2.

L’accès en 1ère année est possible pour les titulaires d’une licence d’Économie, de doubles licences et bi-licences avec Économie, Économie et Gestion, et Sciences Sociales ou de diplômes reconnus comme équivalents. Pour les étudiants originaires d’autres disciplines, l’admission en M1 est faite par un jury composé d’enseignants-chercheurs sous la présidence du responsable de la spécialité.

L’accès en M2 est conditionnée par les résultats obtenus en M1 et des actions d’orientation active: 60 ECTS validés sans compensation à la moyenne générale et au mémoire.  Pour une admission directe en M2 : mention AB à la formation antérieure

La validation des dossiers, en M1 et en M2, devient définitive suite à un entretien individuel.

Pré-requis

Compétences en adéquation avec les finalités de la formation.

M1

Mention AB à la licence (moyenne de 12/20).

Lettre de motivation manuscrite + projet de recherche.

Maitrise du français  niveau B2 minimum + deux lettres de recommandation.

M2

60 ECTS validés en M1 + 10/20 de moyenne générale et 10/20 non compensables au mémoire (OU pour l'admission directe en M2 : moyenne de 12/20 formation antérieure).

Lettre de motivation manuscrite + projet de recherche.

Maitrise du français  niveau B2 minimum + deux lettres de recommandation pour une admission directe en M2.

Modalités de candidature

Dossier e-candidat

Campus France

Et après ?

Poursuite d'études

Poursuite en doctorat.

Insertion professionnelle

La poursuite en doctorat permet l’accès à la recherche académique (professeurs et maîtres de conférences, chargés de recherche), et à des fonctions d’expertise au niveau national et international.

Le diplôme de master  ouvre également vers des postes d'enseignant dans le secondaire (professeurs agrégés et certifiés) et des postes de généraliste destinés à des fonctions de conseil, de coordination, d’animation des réseaux d’acteurs, d’interface entre directions techniques et directions économiques et d'analyse des politiques de développement durable (grandes entreprises et organismes publics et privés, économie sociale et solidaire, agences de régulation, collectivités territoriales, ONG, unions professionnelles, conseil et études), de journalisme économique.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Université Paris Diderot
  • Yorgos Rizopoulos

    Responsable de la formation

    UFR GHES, Case courrier 7001, Bâtiment Olympe de Gouges8, Place Paul-Ricœur75013 Paris

    Email : yorgos.rizopoulos @ univ-paris-diderot.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Elisabeth Lafont

    Secrétariat pédagogique

    UFR GHES, Bâtiment Olympe de Gouges8 Place Paul-Ricœur75013 ParisTél : 01 57 27 71 76

    Email : elisabeth.lafont @ univ-paris-diderot.fr

  • Sophie Lafage

    Email : sophie.lafage @ univ-paris-diderot.fr

Nous contacter

5 Rue Thomas Mann
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27

Plan du site