M2 GAED - Dynamiques des milieux et risques (DYNARISK) - FI - Campus PRG

Présentation

La spécialité de Master "Dynamique des Milieux et Risques" a pour but l'approfondissement des concepts, des méthodes et des outils qui permettent l'étude des interactions entre les dynamiques naturelles, l'aménagement et les sociétés humaines, à différentes échelles de temps (le temps long, le temps historique, le temps court) et d'espace (de la station de mesure, à l'échelle régionale ou continentale et au géosystème).

Elle permet ainsi d'acquérir des connaissances fondamentales mais également appliquées dans les champs de la géographie des milieux (géomorphologie, hydrologie, biogéographie, climatologie) et des risques (naturels et technologiques). A ces savoirs s'ajoutent des savoir-faire relatifs aux méthodes de la recherche et à la maîtrise des outils de la géographie (systèmes d'information géographique, modèles numériques de terrain, télédétection, techniques de laboratoire). La formation intègre également des stages de terrain permettant de mettre en pratique ces compétences et de les inscrire dans le champ plus large des interactions sociétés-milieux.

Pour plus d'informations : http://masteredmr.free.fr/presentation.html

Objectifs

L’objectif de la formation dispensée en master  mention Géographie et Sciences des territoires est de  répondre  aux  besoins  des  étudiants :  à  la  fois  une  formation  large  permettant  de  consolider  les acquis  généraux  en  géographie  et  une  spécialisation  approfondie pour ceux qui veulent s’insérer dans la vie professionnelle ou poursuivre leur recherche en géographie.

Organisation

Organisation de la formation

La  mention  est  organisée  sur  4  semestres,  de  telle  sorte  que  les  enseignements  fondamentaux  se placent au 1er et 3ème semestre et les travaux personnels des étudiants et les stages (en entreprise ou en laboratoire de recherche d’accueil) au cours des 2ème et 4ème semestres.

La  première  année (M1) correspond pour l’essentiel à des fondamentaux que les étudiants doivent acquérir pour poursuivre dans l’un des parcours de la mention. Ces enseignements sont organisés en 6 Unités d’enseignements (UE), 4 UE au premier semestre et 2 UE au deuxième semestre.

Le premier semestre est consacré aux enseignements alors que le second semestre est consacré à la réalisation d’un projet d’initiation à la recherche ou d’un projet de stage (en France ou à l’étranger)².

Une mise à niveau (UE0) est proposée à l’ensemble des étudiants désireux de parfaire des lacunes dans un ou l’autre des champs de compétences enseignées pendant le master GST. Cette mise à niveau doit permettre aux étudiants de faire un bilan de leurs compétences, de bénéficier d'ateliers permettant  de  combler  rapidement  les  lacunes  les  plus  importantes  et  d'obtenir  des  conseils pratiques pour organiser le rattrapage de compétences ne pouvant être comblées en quelques jours.

Une partie des enseignements du 1er semestre est mutualisé à l’ensemble des étudiants du master, ce qu’on appelle le tronc commun. Il est  composé de 2 Unités d’enseignement : UE1  (Démarche scientifique en géographie) et UE2 (Méthodes et outils). Les autres UE (UE3, UE4, UE5 et UE6) sont à choisir en fonction du parcours choisi mais aussi en fonction de l’orientation souhaitée vers le M2.

Le département de géographie offre, en master 2ème année, 6 parcours.

Contrôle des connaissances

Les modalités du contrôle des connaissances générales, définies par l’Université, sont affichées chaque année, au plus tard 1 mois avant le début des cours. Les  modalités  du  contrôle  des  connaissances  spécifiques  (par  enseignement)  seront  affichées  et mises sur l’ENT au plus tard un mois après le début des cours. Un diplôme de master est délivré lorsque 120 crédits européens ont été acquis (60 crédits en M1 et 60  crédits  en  M2),  au-delà  du  grade  de  Licence,  dans  le  cadre d’un parcours de formation reconnu par l’équipe de formation du Master.

L’organisation  des  enseignements  est  semestrielle  pour  faciliter  l’orientation  progressive  des étudiants. Les  enseignements  sont  organisés  en  unités  d’enseignements  (UE).  Une  UE  peut   rassembler différents  éléments  constitutifs  de  formation  (enseignement,  stage,  mémoire  de  recherche  ou professionnel...). Elle est acquise dès que l’étudiant y obtient une note supérieure ou égale à 10/20. Toute UE acquise confère à l’étudiant le nombre de crédits correspondant. L’UE est capitalisée et transférable sans possibilité de s’y réinscrire. Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier,  soit  par  un  examen  terminal,  soit  par  ces  deux  modes  de  contrôle  combinés.  Le  contrôle continu doit être privilégié.

Admission

Conditions d'admission

L’accès en 1ère année de master est possible pour tous les étudiants titulaires de la licence de Géographie ou diplômes reconnus comme équivalents. Pour les étudiants originaires d’autres disciplines, l’admission en M1 se fera par un jury composé d’enseignants-chercheurs de chaque parcours sous la présidence du responsable de mention. Les règles communes seront définies par ce jury, qui précisera l’orientation par parcours pour chaque étudiant. A priori, le recrutement concernera les étudiants géographes et il sera largement ouvert à d’autres disciplines (géologie, sociologie, écologie...) existant à Paris Diderot et ailleurs (France, Europe...). Les modalités de sélection en M2 sont définies par parcours. Des plaquettes séparées détaillées sont éditées pour l’ensemble des masters 2ème année. A nouveau, n’hésitez pas à aller sur les sites internet de l’université et des différents masters.

Et après ?

Poursuite d'études

Enseignement supérieur/ recherche, après l'accomplissement d'un Doctorat

 

Insertion professionnelle

> Chargé de mission en bureau d'études privé, dans les domaines de l'environnement et de l'aménagement

> Chargé de mission ou chargé d'étude dans les collectivités territoriales (DIR, Syndicats de bassins, Parcs Naturels....) ou dans les organismes publics ou para-publics (IRSTEA, RTM, ONF...)

Contact(s)

  • Gilles Arnaud-Fassetta

    Tél : 0157277269

    Email : gilles.arnaud-fassetta @ univ-paris-diderot.fr

Nous contacter

5 Rue Thomas Mann
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27

Plan du site