M1 MEEF - Second degré - Sciences vie et terre - FI - Campus PRG

L'objectif principal de ce parcours de master professionnel est de former les futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre (SVT). L'année de M1 est fortement consacrée à la préparation du concours CAPES SVT. Elle comprend également une formation professionnelle au métier par un stage en établissement scolaire ainsi qu' une formation didactique et pédagogique.

Compétences satisfaisant le cahier des charges des compétences de la formation des enseignants :

• Savoir mobiliser et intégrer ses connaissances pour les mettre au service d’un dispositif d’enseignement/formation

• Maîtriser les outils mathématiques, physiques, chimiques utiles en biologie/géologie

• Maîtriser des pratiques de laboratoire usuelles en biologie/géologie

• Connaître l'histoire des sciences en biologie/géologie ; respecter l’éthique scientifique

• Maîtriser le raisonnement scientifique

• Maîtriser des outils logiciels nécessaires à l'approche scientifique dans les différents domaines abordés, y compris la communication

• Être capable de synthèse et d'analyse critique

• Travailler en autonomie

• Pouvoir gérer l’adéquation de la communication et du public

• Travailler en équipe

StageObligatoire (4 semaines)

• Le Master 1

Il permet la préparation du concours du CAPES SVT. Il comporte des cours, TD et TP, des colles et leçons (préparation à l’oral) ainsi que deux sorties de terrain naturalistes (Normandie, Alpes). Il inclut également deux stages en établissements scolaires : 4 jours d’observation (S1), 3 semaines de pratique accompagnée en janvier (S2). Ce stage permet la découverte des démarches d’enseignement en SVT, de la diversité des publics scolaires et des moyens de la prendre en compte.

Stage en établissement scolaire

Le contrôle des connaissances est fait essentiellement sous forme de contrôle continu. Certaines UE comportent en plus un contrôle final.

Recrutement au niveau L3, sur dossier. Les dossiers sont examinés par une commission d’admission commune Paris Diderot / UPEC (début juillet).

Les inscriptions sont réparties à part égale entre les deux universités partenaires. Les étudiants  issus de l’UPEC et de Paris Diderot candidatent dans leur université d’origine alors que les étudiants issus d’autres universités sont invités à candidater aux deux universités : seul l’un des dossiers sera finalisé.

Les candidats doivent être titulaires d’une licence incluant des enseignements de biologie ET de géologie, à toutes les échelles (ex: licence SVT). Les étudiants n’ayant pas ce profil devront compléter leur formation en amont du M1.

Les enseignements impliquent des contraintes expérimentales et sont donc réalisés en présentiel.

Taux de réussite au master de 96 à 100%

M2 MEEF SVT

Passerelles

Réorientation possible vers d’autres masters (muséologie, journalisme scientifique, histoire des sciences, didactique des sciences expérimentales, écologie et biogéosciences)