M2 MEEF - Second degré - Sciences de la vie et de la terre - FI - Campus PRG

L'objectif principal de ce parcours de master professionnel est de former les futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre (SVT).  Le M2 assure la formation des étudiants nommés fonctionnaires-stagiaires à la suite de leur réussite au concours du CAPES en SVT. De plus, les étudiants non reçus au concours à l'issue du M1 bénéficient d'une formation adaptée au sein du M2 pour préparer à nouveau les épreuves.

Compétences satisfaisant le cahier des charges des compétences de la formation des enseignants :

• Savoir mobiliser et intégrer ses connaissances pour les mettre au service d’un dispositif d’enseignement/formation

• Maîtriser les outils mathématiques, physiques, chimiques utiles en biologie/géologie

• Maîtriser des pratiques de laboratoire usuelles en biologie/géologie

• Connaître l'histoire des sciences en biologie/géologie ; respecter l’éthique scientifique

• Maîtriser le raisonnement scientifique

• Maîtriser des outils logiciels nécessaires à l'approche scientifique dans les différents domaines abordés, y compris la communication

• Être capable de synthèse et d'analyse critique

• Travailler en autonomie

• Pouvoir gérer l’adéquation de la communication et du public

• Travailler en équipe

StageObligatoire (9h/semaine pour les lauréats du concours et 2 jours/ semaine pendant 5 mois pour les M2 reçus collés )

Le Master 2

Pour les lauréats du concours, le M2 est réalisé en alternance : il inclut un stage annuel dans un établissement scolaire correspondant à un mi-temps d'enseignement (9h/semaine). L'objectif est d’assurer la maîtrise des savoirs et savoir-faire indispensables à la prise en charge d'une classe.

Un tronc commun à tout le master MEEF est réalisé à l’ESPE de Créteil (École Supérieure du Professorat et de l’Education) pour les thèmes transversaux : fonctionnement du système éducatif, psychologie des adolescents, etc.

Les étudiants M2 non lauréats effectuent un stage de 2 jours par semaine pendant 16 semaines. La rédaction du mémoire de M2 s’appuie sur le stage.

Tous les stages en établissement scolaire sont accompagnés par les enseignants de l’ESPE de Créteil, qui les complètent par des enseignements théoriques incluant une formation à l'analyse de pratiques

Stage en établissement scolaire

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances est fait essentiellement sous forme de contrôle continu. Certaines UE comportent en plus un contrôle final.

M1 MEEF SVT ou autres titres équivalents (bac +4)

• Taux de réussite au master de 96 à 100%

• Poursuite d’étude en préparation à l’agrégation SV-STU

• Professeur - Education Nationale