M2 MECI - Projets informatiques et Stratégie d'entreprise - FI - Campus PRG

  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Composante(s)

Présentation

PiSE : un parcours de compétences complémentaires en informatique
  • pour étudiants issus de tous cursus Lettres et Sciences Humaines

  • pas de prérequis en informatique

  • admission directe en M2 possible

  • M2 en alternance (contrats d’apprentissage, de professionnalisation, CIF…)

  • existe depuis 1989

Objectifs

Ce parcours prépare ses diplômés à exercer les fonctions ayant trait : au conseil et audit en systèmes d’information, à la conduite de projets informatiques (maîtrise d’ouvrage, recette, test, etc.), aux métiers de double compétence informatique, aux fonctions d‘interface, à l’analyse et au développement, à la formation et l’assistance aux utilisateurs. Il prépare également, par son option Data, aux carrières de data analyst et de data scientist.

Savoir-faire et compétences

Dans la continuité du DESS AIGES (ouvert de 1989 à 2004, plus de 550 étudiants diplômés), la spécialité Projets Informatiques et Stratégie d’Entreprise se propose de former les étudiants qui la choisiront aux métiers de l’informatique et des systèmes d’information, et en particulier à ceux du conseil et du projet informatiques.

Ce cursus s’adresse exclusivement aux étudiants en sciences humaines et sociales de tous horizons (histoire, géographie, économie, A.E.S., sociologie, lettres, langues, etc.), sans aucun prérequis en matière de connaissances techniques.

L’apprentissage met l’accent, à l’université, sur l’acquisition d’un solide bagage technique généraliste sur les sytèmes d’information (programmation procédurale et objet, bases de données, réseaux, web, etc.), par une pédagogie adaptée. Ce socle est la condition indispensable d’une crédibilité sur le marché du travail dans les métiers de l’informatique. En entreprise, les étudiants acquièrent une connaissance vivante des organisations, des process et des démarches liées aux fonctions qu’ils occupent.

Niveau d'études viséBAC +5

Niveau d'entréeBac+4

Régime d'étude

  • Formation en alternance
  • Formation professionnelle
  • Formation continue

Public(s) cible(s)

  • Apprenti - Alternant
  • Demandeur d’emploi
  • Responsable entreprise
  • Salarié - Profession libérale

Formation à distanceNon

Dates de candidatureDu 5 mars 2019 au 30 août 2019

Début de la formation7 octobre 2019

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Capacité d'accueil

    23

    Partenariats

    Établissement partenaires

    Organisation

    Organisation de la formation

    Le cursus suivi par les étudiants jusqu’à leur M1, conjointement aux enseignements dispensés durant les années de M1 et M2, devra leur permettre de réaliser une synthèse entre les savoirs acquis en sciences humaines et sociales (dont, éventuellement, leurs compétences métier) et une connaissance technique poussée des systèmes d’information.

    Cette articulation originale, depuis bientôt trente ans, s’est révélée extrêmement porteuse en termes d’insertion professionnelle et de carrière (consultez la page des anciens étudiants).

    Les entreprises expriment une forte demande pour des salariés capables de jouer un rôle d’interface avec les fonctions techniques, alliant des qualités rédactionnelles et analytiques à de solides compétences en matières de systèmes d’information, et/ou possédant une double compétence (géographie et informatique, ressources humaines et informatique, etc.).

    PiSE : quelle pédagogie ?

    La pédagogie de la spécialité PISE s’articule autour d’un triple parcours :

    • des cours à l’université, portant pour l’essentiel sur l’ensemble des aspects techniques de l’informatique de gestion, de la mise en oeuvre de projets informatiques.
    • des projets, réalisés en binômes par les étudiants, leur permettant de mettre en œuvre les connaissances acquises en cours sur des cas en situation.
    • une forte présence en entreprise, la spécialité étant sous le régime de l’alternance, synonyme d’une insertion des étudiants de plain pied dans la vie active.

    Admission

    Conditions d'admission

    L’admission pour PiSE peut s’effectuer soit au niveau du M1, soit directement en M2. Candidater en M1 exige bien sûr une licence (ou plus), et candidater en M2 exige un M1 (ou plus). Dans tous les cas, les candidatures acceptées sont celles de titulaires de tout diplôme dans le domaine des Lettres et Sciences Humaines (Histoire, Économie, Sociologie, Lettres, Langues, etc.).

    La sélection comporte une série d’épreuves, qui se déroulent durant plusieurs sessions : une première au mois de mars / avril, une deuxième au mois de juin et une troisième, facultative selon le nombre de places restant à pourvoir, organisée en septembre.

     

    Pré-requis

    Très important : aucun prérequis n’est exigé en informatique, mais il va de soi qu’une familiarité avec l’univers des outils numériques, des problématiques des systèmes d’information, voire de la programmation, acquise en autodidacte ou au cours des études, constitue a priori un atout. En revanche, aucune candidature issue d’un cursus informatique ne sera acceptée. 

    Nota : afin de s’épargner de fournir des pièces peut-être inutiles (dans l’hypothèse d’un dossier hors critères), les candidats sont invités à s’assurer au préalable que leur candidature est recevable en envoyant par email un CV à Christophe Darmangeat.

    Modalités de candidature

    La sélection comporte une série d’épreuves, qui se déroulent durant plusieurs sessions : une première au mois de mars / avril, une deuxième au mois de juin et une troisième, facultative selon le nombre de places restant à pourvoir, organisée en septembre.

    Pour la promotion 2019-2020 :

    • session 1 : vendredi 12 avril 2019. Inscriptions sur le site e-candidat de l’Université entre le 5 mars  et le 5 avril 2019
    • session 2 : mardi 12 juin 2019. Inscriptions sur le site e-candidat de l’Université entre le 30 avril et le 5 juin 2019
    • session 3 (éventuelle) : mardi 3 septembre 2019. Inscriptions sur le site e-candidat de l’Université entre le 25 août et le 30 août 2019
    Les épreuves de sélection
    Le dossier

    La première chose à faire est de remplir un dossier sur e-candidat, le site de l’université Paris Diderot. Aucune sélection n’est effectuée sur les dossiers ; en revanche, seuls sont convoqués aux épreuves les candidats dont le dossier est jugé recevable, à savoir qui possèdent un M1 ou équivalent dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les candidatures aux profils scientifiques, ou ayant déjà effectué des études d’informatique, sont écartées.

    L’épreuve écrite

    Nota : cette épreuve est organisée uniquement pour l’entrée en M1.

    Il s’agit d’un sujet de culture générale est donné aux candidats, généralement sous la forme d’un dossier de documents dont ils doivent faire une synthèse commentée. L’objectif n’est pas un contrôle de connaissances disciplinaires, mais de vérifier que de futurs professionnels de métiers fonctionnels (consultants, auditeurs, chefs de projets, auditeurs…) savent organiser leurs idées et les exprimer dans une langue et une orthographe irréprochables.

    Le test de logique 

    Il s’agit d’un test standard (suites de nombres ou de figures à compléter, problèmes de logique, etc.) tels que les pratiquent maintes entreprises. L’épreuve est réalisée sur machine, et dure 40 mn. Elle demande d’allier rapidité et rigueur. Son objectif est de fournir à l’équipe pédagogique – ainsi qu’aux candidats eux-mêmes – une information essentielle sur la capacité de ceux-ci à suivre un enseignement intensif dans les matières exigeant de fortes aptitudes logiques (programmation).

    L’entretien

    Il se déroule avec un jury d’enseignants de la formation et a pour objet de vérifier le projet professionnel et la motivation des candidats.

    L’admission

    Suite à ces épreuves est publiée la liste définitive des admis. Pour être effectivement intégrés à la formation, les candidats doivent alors impérativement conclure une alternance avec une entreprise. Pour cela, leur recherche peut s’appuyer sur l’aide fournie par le M2. Outre un suivi personnalisé, celui-ci relaye auprès des candidats les nombreuses propositions émanant de ses entreprises partenaires — celles-ci restant maîtres du recrutement des alternants.

    Le nombre de places dans la formation est limité à 46 (dans l’hypothèse de l’ouverture de deux groupes). Dans le cas le plus fréquent, le nombre de candidatures retenues est supérieur à ce nombre ; les étudiants intègrent alors la formation dans l’ordre où ils concluent leurs contrats d’alternance jusqu’à épuisement des places disponibles.

    Et après ?

    Taux de réussite

    90 %

    Insertion professionnelle

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Université Paris Diderot

      Contact(s) administratif(s)

      • Gisele Pagano

        Gestionnaire de Formation continue

        UFR GHES , Bâtiment Olympe de Gouges 8, Place Paul-Ricœur75013 Paris

        Email : gisele.pagano @ univ-paris-diderot.fr

      • Sophie Lafage

        Email : sophie.lafage @ univ-paris-diderot.fr

      Nous contacter

      5 Rue Thomas Mann
      75013 Paris
      Standard : 01 57 27 57 27

      Plan du site