M2 Sciences sociales - Sociologie clinique et psychosociologie - FI - Campus PRG

Le Master 2 Recherche « Sociologie clinique et psychosociologie »  a été notamment fondé et animé par Eugène Enriquez, Vincent de Gaulejac, Jacqueline Barus-Michel et Florence Giust Desprairies. Unique en France, il propose une formation à la recherche en sociologie clinique et en psychosociologie. Il s’adosse sur les travaux de recherche du Laboratoire de Changement Social et Politique et sur son réseau international de cliniciens.

La clinique dans le champ des sciences sociales vise à comprendre les déterminations sociales et psychiques, mais aussi l’activité déployée en retour par le sujet en quête de sens. Qu’il soit individuel ou collectif, le sujet est compris comme étant assujetti et capable de subjectivation ; il est le produit et le producteur des faits sociaux.

Dans cette formation, l’attention portée aux dimensions existentielles des rapports sociaux, aux liens entre les processus sociaux et les processus psychiques, à l’institué et à l’instituant, amène à articuler étroitement théorie et pratique, recherche et action.

L’épistémologie clinique, dans l’approche sociologique comme psychosociologique est caractérisée par la co-construction d’hypothèses et donc par la prise en compte du lien entre comprendre et transformer, comme l’analyse des conditions sociopsychiques de la production de savoirs.

Cette posture, ce cadre théorique et épistémologique offrent d’étudier toutes les pratiques et situations sociales (travail, militance, migration, éducation, sexualité, santé …).

Cette formation à la recherche et par la recherche prépare les étudiants au doctorat et donc aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle ouvre également sur des fonctions de chargé de recherches, d’études et de missions pour des organismes publics (ministères, collectivités territoriales, agences...), des grandes entreprises, le secteur associatif (syndicats ouvriers et patronaux, associations professionnelles, ONG et Fondations…), en France et à l’étranger.

Puisqu’elle permet d’explorer les mutations contemporaines dans divers champs de pratiques, ce M2R forme plus largement d’autres professionnels dont les responsabilités exigent de savoir analyser des processus sociopsychiques.

Enfin, cette formation permet l’accès aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire.

Cette formation outille et développe  la pensée pour comprendre les institutions sociales et leurs transformations, avec les acteurs sociaux eux-mêmes.

Elle développe des compétences théoriques (en sociologie et psychosociologie), épistémologiques, méthodologiques (méthodes d’enquête et d’analyse ; questions de l’interprétation et de l’implication du chercheur) et rédactionnelles.

Elle permet d’acquérir une méthodologie de recherche et d’action au sein de groupes, d’équipes, d’organisations ou d’institutions.

StageOptionnel

Début de la formation23 septembre 2019

• Capacité d'accueil

La formation alterne enseignements théoriques, séminaires méthodologiques, ateliers coopératifs de recherche et encadrement personnalisé, de début octobre à juin.

Elle se conclut par la remise d’un mémoire de recherche, soutenu devant un jury d’enseignants-chercheurs, au mois de juin ou de septembre.

Les étudiants du M2R sont en outre invités à participer aux séminaires organisés par le Laboratoire de Changement Social et Politique, et notamment ceux de sociologie clinique.

Equipe pédagogique : Frédéric Blondel, Jean-Philippe Bouilloud, Patrick Cingolani, Marie-Anne Dujarier, Laurent Fleury, Fabienne Hanique, Corine Renault et Elsa Tuffa.

Stages

La formation peut inclure un stage, optionnel, comme support de terrain de recherche.

Outre la note attribuée à la recherche, les modalités d’évaluation sont précisées par les enseignants de chaque séminaire.

Aménagements particuliers

A partir du 30 septembre 2019, les cours seront regroupés sur quatre ou cinq jours par mois d’octobre à mai

Une pré soutenance du mémoire a lieu en janvier, à mi-parcours.

Début de la formation début octobre 2019.

Pré-inscription :https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/scolarite-generale/candidatures-inscriptions

Un dossier sera à télécharger qui devra notamment comporter :

- un CV détaillé,

- une lettre de présentation explicitant l’intérêt du candidat pour cette formation (1 page),

- un projet de recherche présentant l’objet, la problématique située dans une courte revue de la littérature, le cadre théorique et la méthodologie de recherche envisagée, une bibliographie sélective (5 pages),

- la photocopie de l’attestation de réussite en master 1 (ou équivalent), avec les notes obtenues.

- un résumé du mémoire de M1 ou une synthèse en français si le diplôme d’accès est étranger

- une attestation de niveau en langue française pour les étudiants étrangers (niveau C1 minimum)

Les résultats des admissions seront connus à la fin des périodes de pré-inscriptions.

Être titulaire d’un M1 de sciences sociales ou humaines, avec au moins une mention assez bien (12/20) et 14/20 minimum au mémoire de M1 ou son équivalent (pour les candidats ayant soutenu depuis moins de 5 ans).

Intérêt pour les approches cliniques.

Vous souhaitez déposer une demande d’inscription à l’université Paris Diderot pour 2019-2020

> Dates et modalités de candidature - Critères indicatifs d'entrée en master

Afin de connaître les modalités d'inscription, renseignez votre profil sur chaque liste déroulante :

Haut du formulaire

Inscriptions antérieures à Paris Diderot