Type de diplôme : Master (LMD)

Master Didactique des sciences parcours didactique des sciences de la nature (biologie, chimie, géologie, physique)

Domaine : Sciences, Technologie

Mention: Didactique des sciences

Parcours: Didactique des sciences de la nature

  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Composante(s)

Présentation

Objectifs

La recherche en didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne donc les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage particuliers à chaque discipline. Pour chaque discipline, son objectif est d’introduire les étudiants aux cadres théoriques et concepts qui structurent la didactique de la discipline, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, permettant de repérer des régularités et d’orienter l’action.

La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines. Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique : psychologie du développement, épistémologie et histoire des sciences, et également de mettre en rapport les problématiques et concepts au cœur des différentes didactiques disciplinaires.

Enfin un stage d’observation en établissement scolaire ou universitaire donnant lieu à des analyses ciblées complète la formation en M1 et en M2 pour les étudiants qui n’auraient aucune expérience antérieure d’enseignement en tant qu’enseignant dans une institution scolaire ou universitaire. L’objectif de ces stages est d’introduire les étudiants aux différents enjeux liés à l’apprentissage de la discipline en situation de classe et à la complexité de la pratique enseignante.

Parcours:

  • Didactique des sciences de la nature

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Niveau d'études viséBAC +5

Public(s) cible(s)

  • Salarié - Profession libérale
  • Étudiant

Formation à distanceFacultatif

Nature de la formationDiplôme

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Partenariats

    Établissement(s) co-accrédité(s)

    • Universite de Cergy-Pontoise

    Admission

    Sont autorisés à s'inscrire

    Pour candidater en M1, il faut être titulaire d’une licence de sciences de la vie et de la Terre ou d’une licence de physique-chimie ou d’une licence à dominante physique comportant des unités de chimie ou inversement, ou d’une licence à dominante sciences de la vie et comportant des unités de sciences de la Terre ou inversement ou d’un titre équivalent.

    Une pratique d’enseignement ou de formation est recommandée.

    La candidature des enseignants en exercice titulaires du CAPES ou d’une agrégation ou d’un titre admis en équivalence, de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la Terre, est recevable et donne lieu à une validation des acquis de sorte qu’environ la moitié des unités d’enseignement du master reste à acquérir. Les stages en particulier font l’objet d’une validation d’acquis.

    L’autorisation d’inscription est prononcée par la commission pédagogique d’admission après examen du dossier et passation d’un entretien avec le/la responsable du parcours.

    Candidater / S'inscrire

    Et après ?

    Poursuite d'études

    A l’issue du Master recherche, les étudiants peuvent envisager la préparation d’un doctorat en didactique d’une des disciplines cibles du parcours, un recrutement en université comme PRAG ou PRCE, ou comme enseignant-chercheur (pour ceux déjà titulaires d’un doctorat), un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou en recherche-développement dans des entreprises liées à l'éducation, en France ou à l'étranger. A l’issue du master professionnel, les étudiants peuvent envisager un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou une évolution de carrière impliquant des responsabilités en formation d’enseignants pour les enseignants en exercice. Le suivi des étudiants montre une très bonne insertion professionnelle des étudiants, notamment pour ceux ayant obtenu un doctorat à l'issue du master.

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

    Campus

    • Campus des Grands Moulins
    • Isabelle Kermen

      Tél : 01 57 27 92 75

      Email : isabelle.kermen @ univ-artois.fr

    Contact(s) administratif(s)

    • Bruno Couette

      UFR de MathématiquesTél : 0157276566

      Email : couette @ math.univ-paris-diderot.fr

    Nous contacter

    5 Rue Thomas Mann
    75013 Paris
    Standard : 01 57 27 57 27

    Plan du site