Type de diplôme : Master (LMD)

Master Physique fondamentale et applications (M2) parcours Physique des systèmes complexes

Domaine : Sciences, Technologie

Mention: Physique fondamentale et applications

Parcours: Physique des systèmes complexes

Le MASTER PHYSIQUE DES SYSTEMES COMPLEXES (PCS) est une formation de physique fondamentale orientée recherche. Les étudiants reçoivent le diplôme de master en physique de l’Université Paris Diderot « Systèmes Complexes ».  La formation a pour objet l’étude des systèmes complexes par la physique statistique, à l'équilibre et hors d'équilibre, la théorie des champs, les processus stochastiques, les systèmes dynamiques, la physique non-linéaire et la simulation numérique. Les objets d’étude sont les réseaux complexes, les graphes, l'inférence, le « big data », le « machine learning », la matière active, l’interface physique/science sociales, l’éconophysique, la matière « molle », les systèmes biologiques, la complexité en physique quantique, etc.

Former de futurs doctorants dans les laboratoires de physique des Universités et du CNRS, ainsi que des cadres dans les entreprises, start-ups autour du
« big-data », des modèles sociaux, financiers, etc.

Obtention d’un bagage conceptuel approfondi en physique statistique, en physique non-linéaire, en systèmes dynamiques, et dans les interfaces avec les sciences biologiques ou humaines, permettant d’aborder diverses problématiques théoriques ou expérimentales de physique ou d’interfaces entre la physique et d’autres sciences.

Parcours:

• Physique des systèmes complexes

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

StageObligatoire (3 mois)

• Organisation

Tous les cours sont donnés en anglais.

Le premier semestre (S3) coïncide avec le S3 du master international
    « Physics of Complex Systems » (i-PCS). Il se déroule à Paris, sur le
    campus Paris Diderot et à Jussieu. Il est formé d’un tronc commun et d’un choix d’options. Le second semestre (S4) est constitué de cours sous forme d’options et d’un stage.

Stages

Le stage s'effectue au S4 dans un laboratoire de recherche en physique ou dans des disciplines transverses à la physique. Il peut être prolongé au-delà de la
    durée officielle de 3 mois en accord avec l’équipe d’accueil et la direction du
    master.

Etudiants

M1 de physique fondamentale

Bon niveau d’anglais.

Très bon niveau dans les matières théoriques, notamment en physique
    statistique.

Candidater / S'inscrire

90% doctorat

Insertion professionnelle

Chercheur, enseignant-chercheur dans les laboratoires de physique des Universités et du CNRS, ainsi que cadres dans les entreprises, start-ups autour du « big-data », des modèles sociaux, financiers, etc.

Passerelles

Concours d’enseignement, formations en valorisation, communication scientifique.

• Campus des Grands Moulins
    • Jean-Baptiste Fournier