Type de diplôme : Master (LMD)

Master Physique fondamentale et applications (M2) parcours Systèmes biologiques et Concepts Physiques

Domaine : Sciences, Technologie

Mention: Physique fondamentale et applications

Parcours: Systèmes biologiques et concepts Physique

  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Composante(s)

Présentation

Durant ces vingt dernières années, la biologie a connu une révolution, au niveau des connaissances mais également des techniques. Cette évolution a ouvert  un champ d’investigation original et fascinant aux physiciens et leur permet de mettre en œuvre leurs  méthodes théoriques et expérimentales pour l'observation et la modélisation des systèmes biologiques, de l'échelle subcellulaire aux systèmes intégrés.

La spécialité Systèmes Biologiques & Concepts Physiques est une spécialité des Masters de Physique des Universités de Paris 7, Paris 11 et Paris 6 qui vise à former des étudiants au domaine de l’interface physique-biologie.

Objectifs

Cette spécialité vise à former des étudiants au domaine de l’interface physique-biologie. Elle permet aux étudiants intéressés par la recherche à l’interface de choisir  leur thèse avec une bonne connaissance du domaine et les savoir-faire adaptés.  Elle s’adresse à des étudiants physiciens, mais également biologistes, selon les parcours.

Savoir-faire et compétences

La spécialité Systèmes Biologiques et Concepts Physiques permet aux étudiants physiciens d’acquérir une formation en biologie tout en poursuivant des études de physique de très haut niveau. Elle permet de la même façon à des étudiants venus de la Biologie d'acquérir une plus grande maîtrise conceptuelle et pratique des méthodes physiques propres à l'étude des systèmes biologiques. A l'issu de la formation, ces étudiants possèdent une culture scientifique suffisante pour appréhender les questions de la recherche contemporaine à l'interface Physique-Biologie dans divers domaines tels que la biologie cellulaire, les approches en molécules uniques, la matière molle à l’interface, la Biologie structurale, la Chimie du vivant, la Biologie du développement, la modélisation en neurobiologie, la Biophysique des membranes, la Biologie des systèmes et la génétique.

 

Parcours:

  • Systèmes biologiques et concepts Physique

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Niveau d'études viséBAC +5

Niveau d'entréeBac+4

Régime d'étude

  • Formation continue
  • Formation initiale

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme

StageObligatoire (3 ou 6 mois)

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Organisation

    Organisation de la formation

    Afin de s’adapter au mieux aux profils divers des étudiants à l’interface, la spécialité propose trois parcours, qui mettent l’accent de façon plus ou moins importante sur la biologie. Le parcours Interface Physique Biologie (IPB) s’adresse aux étudiants qui sont intéressés à la fois par les questions posées en biologie et en physique des systèmes complexes (physique statistique, matière molle …).

    Le parcours Physique de la Matière et Biologie (PMB) s’adresse à des étudiants intéressés par l’application de méthodes issues de la physique de la matière molle ou de la physique statistique à des systèmes biologiques.

    Le parcours Biophysique forme des étudiants Physiciens, chimistes et biochimistes au domaine de la biophysique.

    Les trois parcours ont un tronc commun en début de premier semestre. Les parcours IPB et PMB ont un tronc commun toute l’année qui ne diffère qu’en fin de premier semestre, pendant lequel les étudiants de IPB suivent des cours de Biologie en immersion à l’institut Pasteur, et ceux de PMB des cours plus orientés Physique.

     

    Des visites de laboratoire, des déplacements pédagogiques et un colloque aux thèses sont organisés au cours du premier semestre afin de faciliter le choix par les étudiants de leurs sujets de stages et thèses.

    Stages

    La période de stage s’étend généralement de mi-mars à fin juin. Les étudiants sont libres de faire soit deux stages de trois mois, soit un seul long stage.

    Admission

    Sont autorisés à s'inscrire

    Etudiants

    Conditions d'admission

    Avoir obtenu un M1 de physique                        

    Pré-requis

    Avoir un bon niveau en physique.                        

    Candidater / S'inscrire

    Et après ?

    Taux de réussite

    100%

    Insertion professionnelle

    90% des étudiants poursuivent en doctorat.

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

    Campus

    • Campus des Grands Moulins
    • Mathilde Badoual Aubry

      Tél : 0169157201

      Email : badoual @ imnc.in2p3.fr

      Julien Heuvingh

      Tél : 0140794708

      Email : Julien.Heuvingh @ espci.fr

    Contact(s) administratif(s)

    • Souad Namane

      Tél : 0157276109

      Email : souad.namane @ univ-paris-diderot.fr

    Nous contacter

    5 Rue Thomas Mann
    75013 Paris
    Standard : 01 57 27 57 27

    Plan du site