Type de diplôme : Master (LMD)

Master Physique fondamentale et applications parcours International Centre for Fundamental Physics

Domaine : Sciences, Technologie

Mention: Physique fondamentale et applications

Parcours: International centre for fundamental physics_ICFP

Le Master iCFP est une formation généraliste et diversifiée en physique fondamentale, aussi bien théorique qu’expérimentale. Cette formation sélective, portée par l’ENS, est cohabilitée par 4 autres établissements partenaires : Sorbonne Université, Paris Diderot, Paris Saclay et l’École Polytechnique.

Les domaines abordés couvrent un large spectre de la physique moderne : de l’échelle nanométrique -les matériaux ou le vivant- jusqu’au aux grandes structures de l’univers, en passant par l’infiniment complexe.

Donner aux étudiants les outils pour aborder un travail de doctoral de recherche en physique fondamentale, théorique et expérimentale, dans quasiment tous les domaines de la physique contemporaine.

Maîtrise des formalismes standards de la physique moderne

Parcours:

• International centre for fundamental physics_ICFP

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

StageObligatoire (3 mois)

Dates de candidatureDu 15 avril 2019 au 30 juin 2019

Début de la formation2 septembre 2019

• Sites web

La formation de master dure deux ans. Il est possible d’intégrer cette formation au sortir du L3, au niveau M1, ou directement en deuxième année (M2). L’année universitaire est divisée en deux semestres.

M1-S1 : introduction générale en physique fondamentale et plus particulièrement en physique statistique, physique quantique et relativité.

M1-S2 : stage en France ou à l’étranger

Le M2 est organisé selon 4 parcours distincts (tous les enseignements sont en anglais):

- Physique de la matière condensée

- Matière molle et physique pour la biologie

- Physique quantique : de l’atome au solide

- Physique théorique

S3 : 3 cours obligatoires + 2 cours optionnels (30 ECTS), spécifiques à chaque parcours (avec des recouvrements). Voir le site de la formation pour une description détaillée des contenus.

S4 : 4 cours d’ouverture (12 ECTS) + stage de recherche (18 ECTS)

Stages

Le stage de M1 s’effectue dans un laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger, et celui de M2 préférentiellement dans un laboratoire de recherche en France.

Etudiants

En M1 : étudiants détenteurs d’une licence, d’un ‘bachelor of science’ ou bien d’un ‘bachelor of engineering’ ayant reçu une formation solide en physique fondamentale et mathématiques.

En M2 : étudiants détenteurs d’un M1 ou équivalent, ayant validé les 60 crédits ECTS correspondant au M1, à un niveau et dans des domaines compatibles avec le programme choisi.

Excellent niveau en mathématiques, physique quantique, physique statistique

Candidater / S'inscrire

Candidature en ligne EXCLUSIVEMENT accessible sur le site de la

formation, ou bien directement entre le mois de février et le mois de mai : https://applicationicfp.phys.ens.fr

Attention : Pour pouvoir s'inscrire définitivement à Paris Diderot, un pré enregistrement est obligatoire sur Ecandidat. Les dates de pré-inscription pour les étudiants acceptés à Paris Diderot sont 15/04/2019 au 30/06/2019)

Pour plus de précisions s'adresser aux responsables de la formation.

Thèse de doctorat

Insertion professionnelle

Le M2 ICFP prépare les étudiants à un travail de doctorat en physique fondamentale. Les sujets de thèse proposés par les laboratoires d’accueil couvrent la plupart des domaines de la physique fondamentale, mais aussi des domaines plus appliqués donnant lieu à des contrat doctoraux de type CIFRE.
    Les débouchés en fin de thèse sont majoritairement, à 64 %, les carrières académiques universitaires ou dans les grands organismes de recherche (CNRS, CEA, IN2P3). Certains docteurs (34%) se tournent vers un autre type d’activité professionnelle : enseignement, administration, conseil, industrie, finance, assurance, banque, secteur numérique, ou commerce, par exemple.

• Campus des Grands Moulins
    • Edouard Boulat