M1 Biologie intégrative et physiologie - Physiologie animale et pathologie humaine - FI - Campus PRG

La formation est délibérément multidisciplinaire à l'échelle intégrée, cellulaire et subcellulaire. L'accent est mis  sur les relations structure-fonction à l'échelle moléculaire, les mécanismes régulateurs de l'expression génique, la signalisation (reconnaissance, production et transduction de signaux), les grandes fonctions cellulaires, les mécanismes cellulaires du développement, les grandes fonctions à l’échelle de l’organisme, leurs pathologies et leurs perturbations.

Le M1 assure que tous les étudiants aient des connaissances suffisantes pour suivre un enseignement de Biologie Cellulaire, Physiologie et Physiopathologie de niveau M2.

• Analyser de façon critique des données à partir d’études de la littérature scientifique.
  • Perfectionner sa maitrise de l’anglais.
  • Utiliser des logiciels nécessaires à l’analyse des données scientifiques.
  • Effectuer les manipulations expérimentales nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche et analyser les données expérimentales produites (éventuellement avec traitement informatique) pour l’aboutissement du projet de recherche.
  • Présenter oralement des résultats expérimentaux devant ses pairs et en débattre avec eux.
  • Rédiger un mémoire scientifique sous la supervision de son responsable de stage.

StageObligatoire (2 mois)

• Capacité d'accueil

Établissement partenaires

Laboratoire(s) partenaire(s)

Le premier semestre est organisé sous forme d'un tronc commun de biologie cellulaire et physiologie. Le second semestre comprend 15 ECTS d'enseignements à choix et permet aux étudiants de se pré-orienter vers une spécialité de M2 BCPP ; il se déroule sur 6 semaines. Les étudiants réalisent ensuite un stage de deux mois dans un laboratoire de recherche donnant lieu à un rapport écrit et une soutenance orale (12ECTS).

Très bon niveau en biologie cellulaire, biologie moléculaire et physiologie

Bonne maîtrise de l'anglais scientifique.

Formation visée : une des spécialités de M2 de la mention BCPP

Passerelles

A la sortie du M1, les étudiant·e·s peuvent rejoindre un M2 dans une autre mention de master.

• Sylvie Soues

Email : sylvie.soues @ parisdescartes.fr