Type de diplôme : Master (LMD)

Master Biologie Intégrative et Physiologie (M2) parcours Epitheliums : Structures d'Interfaces

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Mention: Biologie intégrative et physiologie

• Niveau d'étude visé

Le parcours ESI offre une formation de recherche multidisciplinaire intégrant les aspects fondamentaux et translationnels en lien avec la physiopathologie des tissus rénaux, digestifs, et neurosensoriels. Les grandes fonctions cellulaires et moléculaires, et les communications cellulaires impliquées dans la physiologie cellulaire et la pathologie des différents tissus, y compris la transformation maligne sont abordés.

Le parcours ESI fait intervenir des enseignants (chercheurs, universitaires et hospitalo-universitaires) français dont l’expertise est internationallement reconnue.

• Acquisition des connaissances nécessaires pour réaliser une thèse de sciences dans le domaine de la physiopathologie humaine impliquant les principaux tissus épithéliaux, ou intégrer le monde professionnel (recherche et développement en entreprise pharmaceutique).
  • Maîtrise des principaux mécanismes et principales fonctions des tissus épithéliaux normaux et pathologiques.

• Mise en œuvre d’une démarche scientifique. Concevoir et développer un projet de recherche scientifique ou de développement à partir d’une étude de la littérature scientifique sous la supervision d’un responsable scientifique dans le domaine de la Reproduction et du Développement.
  • Effectuer les manipulations expérimentales nécessaires à la réalisation du projet de recherche ou de développement et analyser les données expérimentales produites pour l’aboutissement du projet de recherche ou de développement.
  • Capacité à réaliser une analyse critique et la synthèse d’informations scientifiques
  • Communication orale en français et en anglais. Rédaction d’un mémoire. Aptitude à argumenter et débattre
  • Travail en groupe
  • Rédiger un article scientifique en collaboration avec son responsable scientifique.

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Niveau d'étudeBAC +5

StageObligatoire (6 mois)

• Lieux de formation

Etablissement(s) partenaire(s)

L’enseignement est réparti en 2 semestres de 30 ECTS.

Le premier semestre repose sur des enseignements théoriques répartis sur les mois de novembre et janvier. 10 UEs sont proposées.

Les étudiants doivent valider 6 UE, 3 obligatoires (choisies dans le parcours ESI) et 3 optionnelles (parcours ESI ou autres parcours). Il comporte également la validation de la maîtrise de l’anglais, un travail bibliographique portant sur le sujet de recherche (présenté oralement)

Le second semestre est constitué d’un stage de recherche d’une durée de 6 mois, réalisé en France ou à l’étranger et validé par la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale.

Titulaires de : M1 BCPP ou équivalent ou 18 crédits d'UE de master recherche (étudiant·e·s des filières santé)

Connaissances en biologie cellulaire et moléculaire et physiologie équivalentes au M1 BCPP.

Très bon niveau en biologie cellulaire, biologie moléculaire et physiologie.

Bonne maitrise de l'anglais scientifique

Candidater / S'inscrire

Insertion professionnelle

Métiers : après le master2 : Carrière hospitalo-universitaire, Chef de projet, Conseiller scientifique, Ingénieur d’études, Responsable étude clinique, Attaché recherche clinique ; rédacteur/trice médicale, Ingénieur/e biomédicale; après la thèse : Carrière hospitalo-universitaire, Chercheur, Enseignant-chercheur, Manager Recherche et Développement, Ingénieur de recherche