M2 Biologie intégrative et physiologie - Nutrition, Métabolisme Energétique, Signalisation - FI - Campus PRG

La spécialité à orientation recherche forme aux domaines physiologiques et physiopathologiques de la nutrition, et englobe des domaines très variés (Diabètes, obésité, cardiovasculaire, rénal, développement, programmation fœtale, cachexie…). La formation de l’étudiant par la recherche expérimentale est favorisée (travaux pratiques, analyses d’articles, stages).

Dispenser une formation approfondie en Biologie Cellulaire, Signalisation, Différenciation, Développement, Physiologie et Physiopathologie, dans le contexte des pathologies nutritionnelles (diabètes, obésité, malnutrition, …) L’étudiant·e est formé·e à la recherche (fondamentale, clinique ou appliquée)

• Concevoir et développer un projet de recherche scientifique ou clinique
  • Effectuer les manipulations expérimentales nécessaires à la réalisation du projet de recherche ou de développement et analyser les données expérimentales produites (éventuellement avec traitement informatique) pour l’aboutissement du projet de recherche ou de développement.
  • Présenter oralement des résultats expérimentaux devant ses pairs en français et en anglais, et débattre avec ses pairs dans les deux langues.
  • Rédiger un article scientifique en collaboration avec son responsable scientifique.

StageObligatoire (6 mois)

• Partenariats

Établissement partenaires

Novembre et décembre – formation théorique.

3UE obligatoires- contrôle des connaissances en Janvier

3UE au choix- Contrôle de connaissance en Novembre ou décembre

La présentation du projet de stage (et des résultats préliminaires éventuels) est effectuée en anglais et en français en fin de S3 et est validée par 9 crédits.

Un stage de 6 mois obligatoire en laboratoire en S4 complète la formation ; il est validé à hauteur de 30 crédits après rédaction d’un mémoire et soutenance orale.

Titre requis : M1 BCPP ou équivalent ou 18 crédits d'UE de master recherche (étudiant·e·s des filières santé)

Connaissances en biologie cellulaire et moléculaire et physiologie équivalentes au M1 BCPP.

Très bon niveau en biologie cellulaire et moléculaire.

Adéquation de la lettre de motivation avec le projet professionnel

Stage de 2 mois en laboratoire de recherche - Bonne maitrise de l'anglais scientifique

Formation visée : Doctorat

Métiers visés :

• Attaché de Recherche Clinique
    • Industrie Agro-alimentaire
    • Industrie Pharmaceutique
    • Ingénieur dans le secteur de recherche académique
    • Doctorant

• Jamileh Movassat