Type de diplôme : Master (LMD)

Master Biologie Intégrative et Physiologie (M2) parcours Reproduction et développement

Domaine : Sciences, Technologie, Santé

Mention: Biologie intégrative et physiologie

Le parcours ReproDev apporte une formation multidisciplinaire qui intègre tous les niveaux de la recherche : approche fondamentale et clinique dans le domaine de la reproduction et du développement. Ces enseignements reposent sur l’étude des molécules jusqu’aux phénotypes, replacés dans les mécanismes normaux, perturbés ou pathologiques. Cette formation s’intéresse plus spécifiquement :

• aux processus biologiques fondamentaux communs aux autres disciplines (différenciation et développement cellulaire, signalisation, relations intercellulaires)
  •  aux activités biologiques spécifiques de la reproduction (méiose, fécondation, développement précoce, endocrinologie) et du développement (cellules souches fœtales et adultes, développement fœtal, relations fœto-maternelles, passage de la vie intra-utérine à la vie autonome).

Le parcours ReproDev résulte d’une très large mutualisation des compétences des acteurs de la discipline sur l’ensemble de la région parisienne et de la participation de nombreux intervenants et laboratoires d’accueil de province.

• Acquisition des connaissances nécessaires pour réaliser une thèse de sciences dans le domaine de la reproduction humaine et du développement, ou intégrer le monde professionnel (recherche et développement en entreprise pharmaceutique).
  • Maîtrise des grandes questions relatives à la reproduction et au développement ainsi qu’à leurs pathologies.

• Mise en œuvre d’une démarche scientifique. Concevoir et développer un projet de recherche scientifique ou de développement à partir d’une étude de la littérature scientifique sous la supervision d’un responsable scientifique dans le domaine de la Reproduction et du Développement.
  • Effectuer les manipulations expérimentales nécessaires à la réalisation du projet de recherche ou de développement et analyser les données expérimentales produites pour l’aboutissement du projet de recherche ou de développement.
  •  Capacité à réaliser une analyse critique et la synthèse d’informations scientifiques
  • Communication orale en français et en anglais. Rédaction d’un mémoire. Aptitude à argumenter et débattre
  • Travail en groupe
  • Rédiger un article scientifique en collaboration avec son responsable scientifique.

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

• Formation continue non diplômante

• Demandeur d’emploi
  • Responsable entreprise

StageObligatoire (6 mois)

• Capacité d'accueil

30

Partenariats

L’enseignement est réparti en 2 semestres de 30 ECTS.

Le premier semestre repose sur des enseignements théoriques répartis sur les mois de novembre et décembre. 10 UEs sont proposées.

Les étudiants doivent valider 6 UE. L’UE 1 est obligatoire, 3 UEs sont à choisir dans l’offre proposée par ReproDev. Les deux UEs restantes sont à choisir soit dans l’offre de ReproDev ou dans les autres parcours du Master BIP ou dans un autre Master, en accord avec le responsable de la spécialité. Il comporte également la validation de la maîtrise de l’anglais, un travail bibliographique, et la présentation orale du projet de recherche.

Le second semestre est constitué d’un stage de recherche d’une durée de 6 mois, réalisé en France ou à l’étranger et validé par la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale.

Sont autorisés à s'inscrire

Titulaires de : M1 BCPP ou équivalent ou 18 crédits d'UE de master recherche (étudiant·e·s des filières santé)

Connaissances en biologie cellulaire et moléculaire et physiologie équivalentes au M1 BCPP ainsi qu’en reproduction et développement.

Très bon niveau en biologie cellulaire, biologie moléculaire et physiologie. Bonne maitrise de l'anglais scientifique. Pour l’entrée directe en M2 un stage de 2 mois en laboratoire est demandé.

100%