M2 Didactique des sciences - Didactique de l'Histoire et de la Géographie - FI - Campus PRG

Cette deuxième année de master accueille des étudiants, enseignants en poste ou ayant été en poste plusieurs années dans le primaire ou le secondaire en France ou l’étranger, titulaires d’un master première année dans les disciplines concernées ou de diplômes pouvant donner lieu à une équivalence.

L’objectif est d’amener ces étudiants à construire une posture réflexive tant sur leur domaine disciplinaire que sur leurs pratiques d’enseignement. Cet apprentissage s’appuie sur l’acquisition des fondements des épistémologies de l’histoire, de la géographie et de la discipline scolaire. Il initie les étudiants aux cadres théoriques et aux concepts qui structurent la didactique de ces disciplines et aux principaux résultats de la recherche dans ce domaine.

Ce master est mixte. Il comporte une option recherche et une option formation de formateurs pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants et à leur projet professionnel.

• Option recherche : initier les étudiants aux méthodologies propres à la recherche en didactique et en histoire des disciplines et de construire un objet de recherche en vue d’un doctorat.
  • Option formation de formateurs : doter les étudiants d’outils conceptuels et méthodologiques pour concevoir et évaluer des situations d’enseignement - apprentissage et des situations de formations.

Les cours sont localisés à l’Université Paris 7/Institut de géographie. L’équipe du master s’appuie sur les enseignants-chercheurs de Paris VII, sur ceux de l’ESPÉ de Versailles et sur le réseau national des enseignants-chercheurs en histoire et épistémologie de l’histoire, de la géographie et de la discipline scolaire histoire géographie.

La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines concernées par la mention (Didactique des sciences - didactique des disciplines). Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique à travers les UE du tronc commun et les séminaires de recherche.

Formation à distanceFacultatif

• Partenariats

Établissement partenaires

SEMESTRE 3 :

• UE 1 - Sociologie de l’éducation - 4 ECTS :
    • Socio de l'éducation - 3 ECTS
    • Socio du curriculum - 1 ECTS
    • UE 2 - Psychologie du développement - 3 ECTS
    • UE 3 - Histoire et épistémologie de l'histoire-géographie - 3 ECTS :
    • Introduction à l'histoire et l'épistémologie
    • Histoire et épistémologie de l'histoire-géographie
    • UE 4 - Outils pour le chercheur I - 3 ECTS
    • UE 5 - Fondements de la Didactique I - 7 ECTS
    • UE 6 - Mémoire de recherche I – 10 ECTS
    •  SEMESTRE 4 :
    • UE 7 – Anglais – 3 ECTS
    • UE 8 - Séminaire II
    • UE 9 - Fondements de la Didactique II - 4 ECTS
    • UE 10 - Outils pour le chercheur II - 3 ECTS
    • UE 11 - Mémoire de Recherche II – 20 ECTS

Il est possible de répartir la formation sur deux années consécutives.

Début de la formation : 18 septembre 2019

Il est demandé d’avoir l’équivalent d’un niveau M1 en histoire ou géographie (Capes, Agrégation, possibilité VAE). Une expérience professionnelle d’enseignement est également exigée en histoire-géographie. Recrutement sur la base de : CV et lettre de motivation, entretien. Une grande attention est portée à la compétence disciplinaire des étudiants et à leur devenir professionnel prévisible. Des équivalences sont cependant possibles pour les étudiants titulaires d’une maîtrise ou d’un concours de recrutement d’enseignants.

A l’issue du Master recherche, les étudiants peuvent envisager la préparation d’un doctorat en didactique histoire/géographie, un recrutement en université comme PRAG ou PRCE, ou comme enseignant-chercheur (pour ceux déjà titulaires d’un doctorat), un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou en recherche-développement dans des entreprises liées à l'éducation, en France ou à l'étranger. A l’issue du master professionnel, les étudiants peuvent envisager un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou une évolution de carrière impliquant des responsabilités en formation d’enseignants pour les enseignants en exercice. Le suivi des étudiants montre une très bonne insertion professionnelle des étudiants, notamment pour ceux ayant obtenu un doctorat à l'issue du master.

• Caroline Leininger-Frezal

Email : caroline.leininger-frezal @ univ-paris-diderot.fr