M2 Didactique des sciences - Didactique pour la Formation (mathématiques et sciences de la nature) - FI - Campus PRG

L’objectif est de former de futurs formateurs d’enseignants d’une des disciplines concernées par le parcours.

Dans un premier temps, il s’agit de proposer des outils didactiques, issus de la recherche, permettant d’analyser les pratiques des enseignants en mathématiques, notamment à partir de vidéos de classes. Dans un deuxième temps, ces outils permettent de former les participants à la formation des enseignants de mathématiques et des sciences de la nature. Des compléments sont apportés sur des thèmes mathématiques, des sciences de la nature et des disciplines connexes. Un stage en formation permet d’avoir des premières expériences en formation.

• Partenariats

Établissement partenaires

Les cours ont lieu les jeudis et les mercredis (après-midi) et s’articulent autour des UE suivantes :

• UE1   Psychologie du développement (3 ECTS) *
    • UE2   Sociologie de l'éducation (3 ECTS) **
    • UE3   Histoire et épistémologie (3 ECTS)*
    • UE4   Fondements de la didactique I (4 ECTS) **
    • UE5   Analyse de pratiques enseignantes (7 ECTS)
    • UE6   Stage en formation (10 ECTS)
    • UE7  Anglais (3 ECTS)*
    • UE8   Fondements de la didactique II (4 ECTS) **
    • UE9   Analyse de formations d'enseignants (5 ECTS)
    • UE10   Compléments pour la formation des enseignants (5 ECTS)
    • UE11   Mémoire professionnel (13 ECTS)

* UE communes à tous les parcours du master.

** UE communes avec d’autres parcours du master.

Pour s’inscrire, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau M1 : maîtrise ou M1 en mathématiques, M1 de physique ou de chimie ou de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la terre (Capes, Agrégation possibilité VAE).

L’autorisation d’inscription est soumise au dépôt d’un dossier de candidature et à la tenue d’un entretien avec le responsable du master.

Insertion professionnelle

Après l’obtention du Master, parcours « didactique pour la formation », les étudiants peuvent effectuer des actions de formation (PAF, IREM) ou postuler pour un poste de formateur (ESPE, rectorats).

• Laurent Vivier

Email : laurent.vivier @ univ-paris-diderot.fr

• Bruno Couette

UFR de MathématiquesBâtiment Sophie Germain, 2ème étage, bureau 2010 - 8 place Aurélie Nemours75205 Paris cedex 13Tél : 0157276566