M1 Didactique des sciences - Didactique des Sciences de la Nature (biol, chimie, géo) - FI - Campus PRG

La recherche en didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences (biologie, chimie, géologie et physique) enseignées dans le second degré principalement. Sa vocation est d’introduire les participants aux cadres théoriques et aux concepts qui structurent la didactique des Sciences de la Nature (à savoir biologie, chimie, géologie et physique), aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, étroitement liés à l’épistémologie de ces disciplines.

La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines concernées par la mention Didactique des Sciences. Son objectif est d’apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique à travers les UE du tronc commun et les séminaires de recherche.

La formation en M1 est organisée pour moitié avec des compléments disciplinaires en biologie et géologie, ou en chimie et physique, qui sont des unités d’enseignement de master MEEF et pour l’autre moitié avec des unités d’enseignement spécifiques de la mention didactique des sciences.

Formation à distanceFacultatif

StageObligatoire

• Capacité d'accueil

SEMESTRE 1

• UE 1 Compléments disciplinaires 1 à choisir entre chimie et sciences de la vie
    • UE 2 Compléments disciplinaires 2 à choisie entre physique et sciences de la Terre
    • UE 3 Psychologie du développement
    • UE 4 Outils pour le chercheur 1
    • UE 5 Fondements de la didactique des sciences de la nature 1

SEMESTRE 2

• UE 6 Compléments disciplinaires 3 à choisir entre physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre
    • UE 7 Anglais 1
    • UE 8 Séminaire 1
    • UE 9 Stage 1

Stages

Un stage d’observation en établissement scolaire ou universitaire donnant lieu à des analyses ciblées complète la formation en M1 pour les étudiants qui n’auraient aucune expérience antérieure d’enseignement en tant qu’enseignant dans une institution scolaire ou universitaire. L’objectif de ces stages est d’introduire les étudiants aux différents enjeux liés à l’apprentissage de la discipline en situation de classe et à la complexité de la pratique enseignante.

Pour candidater en M1, il faut être titulaire d’une licence de sciences de la vie et de la Terre ou d’une licence de physique-chimie ou d’une licence à dominante physique comportant des unités de chimie ou inversement, ou d’une licence à dominante sciences de la vie et comportant des unités de sciences de la Terre ou inversement ou d’un titre équivalent.

Pour les enseignants en exercice titulaires du CAPES ou d’une agrégation ou d’un titre admis en équivalence, de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la Terre, une validation des acquis est possible.

Une pratique d’enseignement ou de formation est recommandée.

Année de M2 du master Didactique des Sciences parcours Sciences de la Nature.

• Isabelle Kermen

Email : isabelle.kermen @ univ-artois.fr