M2 Didactique des sciences - Didactique Sciences de la Nature (biologie, chimie, géologie, physique) - FI - Campus PRG

La recherche en didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences (biologie, chimie, géologie et physique) enseignées dans le second degré principalement. Sa vocation est d’introduire les participants aux cadres théoriques et aux concepts qui structurent la didactique des Sciences de la Nature (à savoir biologie, chimie, géologie et physique), aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, étroitement liés à l’épistémologie de ces disciplines.

La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines concernées par la mention Didactique des Sciences. Son objectif est d’apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique à travers les UE du tronc commun et les séminaires de recherche.

Le master "Didactique des Sciences de la Nature" est adossé au Laboratoire de Didactique André Revuz (EA 4434) des universités, Artois, Cergy-Pontoise, Paris Diderot, Paris Est Créteil et Rouen Normandie.

Formation à distanceFacultatif

StageObligatoire

• Partenariats

SEMESTRE 3

• UE 1 Histoire et épistémologie (SdN)
    • UE 2 Fondements de la didactique des sciences de la nature 2 : Analyse de recherches
    • UE 3 Mémoire de recherche 1
    • UE 4 Stage 2

SEMESTRE 4

• UE 5 Anglais 2
    • UE 6 Séminaire 2
    • UE 7 Outils pour le chercheur 2
    • UE 8 Fondements de la didactique des sciences de la nature 3
    • UE 9 Mémoire de recherche 2

Stages

Stage d’observation en établissement scolaire ou universitaire donnant lieu à des analyses ciblées complète la formation en M2 pour les étudiants qui n’auraient aucune expérience antérieure d’enseignement en tant qu’enseignant dans une institution scolaire ou universitaire. L’objectif de ces stages est d’introduire les étudiants aux différents enjeux liés à l’apprentissage de la discipline en situation de classe et à la complexité de la pratique enseignante.

De droit pour les titulaires du M1 didactique des sciences parcours didactique des sciences de la nature.

Pour les enseignants en exercice titulaires du CAPES ou d’une agrégation ou d’un titre admis en équivalence, de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la Terre, une validation des acquis est possible.

Une pratique d’enseignement ou de formation est recommandée.

A l’issue du Master recherche, les étudiants peuvent envisager la préparation d’un doctorat en didactique d’une des disciplines cibles du master didactique des Sciences de la Nature.

Insertion professionnelle

A l’issue du Master, les étudiants peuvent envisager un recrutement en université comme PRAG ou PRCE, ou comme enseignant-chercheur (pour ceux déjà titulai res d’un doctorat), un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou en recherche-développement dans des entreprises liées à l'éducation, en France ou à l'étranger.

• Isabelle Kermen

Email : isabelle.kermen @ univ-artois.fr