M2 Energie - Energie, écologie, société - FI - Campus PRG

Le parcours E2S est une formation Pro et Recherche de M2 en alternance proposant aux étudiants de s'insérer dans le domaine de l'énergie par un enseignement de haut niveau et le croisement des disciplines, au sein des sciences humaines et sociales comme avec les sciences de l'ingénierie du secteur.

Le parcours E2S entend répondre à un besoin constaté dans le secteur de l'énergie, un domaine en pleine expansion, confronté actuellement à une demande sociale forte. Entreprises, administrations et structures associatives cherchent des cadres capables d'y naviguer en ayant à la fois une compréhension des enjeux techniques et une capacité à analyser les éléments sociaux qui déterminent les questions énergétiques.

• Capacité à analyser
  • Capacité à rédiger et à développer un esprit synthétique
  • Comprendre les enjeux techniques de l’énergie, tout en développant une compréhension sociale

• Formation en alternance

• Apprenti - Alternant
  • Demandeur d’emploi

StageObligatoire

Stage à l'étrangerOptionnel (4 mois minimum)

Dates de candidatureDu 5 mars 2019 au 30 août 2019

Début de la formation9 septembre 2019

Calendrier de l’alternance : 3 jours en université / 2 jours en entreprise de début septembre à fin mai

De début juin à fin septembre : période en entreprise

Vacances scolaires : période en entreprise

Stages

Un stage est prévu sous certaines conditions essentiellement pour les étudiants étrangers extra-communautaires n'étant pas primo entrants (aucune année d'études préalables effectuées en France).

Formation en contrôle continu et session unique.

Le parcours E2S est ouvert à deux types de public, des étudiants universitaire et en écoles d'ingénieur progressant dans leur formation et des professionnels en formation continue qui souhaitent se perfectionner dans le domaine de l’énergie ou faire évoluer leur carrière par une formation diplômante.

Le parcours E2S est ouvert aux étudiants détenteurs d’un Master 1 de sciences humaines et sociales ou de sciences dures et aux étudiants en dernière année d’école d’ingénieurs. Pour qu'elle puisse avoir des chances d'être retenue, une candidature doit toutefois clairement expliquer le projet qu'elle porte et en quoi ce projet passe par la spécialité E2S, dont l'approche est originale et ne peut correspondre aux souhaits et aux capacités de tous les étudiants désireux de travailler dans le monde de l'énergie.

Avoir développé un intérêt pour les enjeux énergétiques, quelle qu’en soit l’approche.

Le recrutement se fait sur dossier et entretien. La commission d’admission comprend des enseignants et des personnalités extérieures.

Nous œuvrons afin que chaque étudiant puisse signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou toute autre structure. Si cela ne pouvait être le cas, les périodes en alternance se dérouleraient sous la forme de stages. Un dossier de candidature avec une piste de contrat en apprentissage facilite la candidature. L'absence d'une telle promesse ne pénalise toutefois pas le dossier de candidature.

Pour postuler à Paris Diderot, il faut aussi remplir un dossier e-candidat.

La capacité d'accueil de la formation est de 16 étudiants.

Les frais d'admission au master sont les frais d'inscription universitaires classiques. Ils sont remboursés en cas de signature d'un contrat d'alternance.

Vagues de dépôt des dossiers

5 mars - 5 avril 2019

30 avril - 30 juin 2019

26 août - 30 août 2019

Auditions

Les auditions sont possibles à distance.

Les résultats d'admission sont donnés à l'issue des auditions, par vague.

Dossier de candidature

Le dossier doit comprendre un CV, une lettre de motivation et tout élément pouvant appuyer la candidature. Il doit être envoyé uniquement en version électronique à arnaud.passalacqua @ univ-paris-diderot.fr. Il sert de base à la sélection pour l'entretien.

Parallèlement, il faudra remplir un dossier e-candidat pour la démarche administrative.

29 % (23 % en doctorat)

100 % en 18 mois, 75 % en 6 mois