M2 Mathématiques et applications - Logique mathématique et fondements de l'informatique - FI - Campus PRG

Le M2 LMFI est le seul M2 français dédié à la logique mathématique et à ses applications à l'informatique.

Cette formation, qui est l'une des spécialités du Master mention Mathématiques et Applications de l’Université Paris Diderot - Paris 7, est le fruit d'une longue tradition logique à Paris 7.

Former des logiciens de haut niveau et les préparer au doctorat, aux carrières universitaires, à l'enseignement et à des métiers de la R&D.

StageObligatoire (Au minimum 3 mois)

Stage à l'étrangerOptionnel (3 mois minimum)

• Capacité d'accueil

Sites web

Le Master 2ème année LMFI propose :

au premier semestre :
    • un cours préliminaire intensif de logique (30h), facultatif
    • un tronc commun constitué de quatre cours fondamentaux (3 cours à 24h et 1 cours à 48h)
    • les groupes de travail des cours fondamentaux (18h chacun)
    au second semestre :
    • des cours d'orientation (48h chacun),
    • des cours d'ouverture (24h chacun),
    • une initiation à la recherche sous forme d'un stage

Le stage de M2 du LMFI peut s’effectuer :

• soit dans un laboratoire universitaire, par exemple dans une des deux équipes d’accueil : l’équipe de Logique Mathématique ou l'équipe Preuves, Programmes, Systèmes.
    • soit dans un autre laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger, après accord du responsable du M2.

Dans tous les cas, il est placé sous la responsabilité d’un enseignant du Master, enseignant référent du stage. Le travail de recherche donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance devant un jury.

Le candidat devra avoir validé une 1ère année de Master (M1), une Maîtrise ou un titre équivalent. Cette première année devra avoir été effectuée dans une spécialité mathématique, informatique ou logique (dans ce dernier cas, par exemple, dans le cadre d’un master de philosophie).

Un bon niveau dans les études antérieures

La suite naturelle de cette formation est la préparation d’un doctorat, soit en logique mathématique, soit en informatique. Pour un doctorat en informatique, la thèse peut éventuellement être préparée dans une entreprise ou un organisme public de recherche (INRIA, CEA…).

Les débouchés sont des postes d’enseignant-chercheur ou de chercheur :

• soit dans le milieu universitaire (français ou étranger) ou des organismes publics de recherche (CNRS, INRIA, CEA, ONERA, etc.).
    • soit dans les services de recherche et développement d’entreprises du monde industriel (EDF, France Telecom, Siemens, EADS, etc.).

Les services de recherche et développement de ces entreprises sont particulièrement demandeurs d’étudiants ayant une forte compétence à la fois mathématique, logique et informatique, leur permettant d’encadrer des ingénieurs travaillant dans les domaines de la certification de logiciels, de la vérification de programmes et de protocoles, ainsi que de la sécurité informatique. Dans certains cas, le recrutement peut s’effectuer directement à l’issue du master 2ème année.

• Boban Velickovic

Email : boban @ math.univ-paris-diderot.fr

• Catherine Prudlo

Secrétariat pédagogique M2

UFR de Mathématiques - Bâtiment S. Germain - Bureau 50558 place Aurélie Nemours - Case 701275205 Paris cedex 13Tél : 0157279306

Email : catherine.prudlo @ univ-paris-diderot.fr

Poursuite d'études à l'étranger

Il est possible de poursuivre en thèse dans des laboratoires étrangers.