M2 Physique fondamentale et applications - Dispositifs Quantiques - FI - Campus PRG

Le Master Dispositifs Quantiques est une formation théorique et expérimentale sur plusieurs types de phénomènes quantiques avec un accent particulier sur les dispositifs. Dans ce contexte, recherche fondamentale et recherche appliquée se sont mutuellement enrichies: les progrès théoriques ont toujours été accompagnés de progrès parallèles d’une part en ingénierie des matériaux (invention de matériaux nouveaux, contrôle de leur élaboration) et d’autre part dans les techniques d’investigation (microscopies à sondes locales, microscopies électroniques,…). Ces avancés, couronnés par plusieurs prix Nobel, ont  des impacts importants tant en en physique fondamentale (génération et manipulation d’états photoniques, électroniques, magnétiques, supraconducteurs, ..), que pour les applications du futur (dispositifs pour l’information quantique, sources et détecteurs à semiconducteurs, nouveaux matériaux de basse dimensionnalité, nanomatériaux, électronique moléculaire…).

Le Master est cohabilité par l’Université Paris Diderot et l’Ecole Polytechnique et conventionné par l’Ecole Normale Supérieure Paris Saclay. Il est aussi partie intégrante du programme de Master International ‘Nanotechnologies and Quantum Devices’ en partenariat avec le Politecnico de Torino (Italie).

Les étudiants bénéficient d’une formation de pointe dans la nano fabrication et la nano caractérisation grâce à l’accès à la salle blanche de l’Université Paris Diderot et à une plateforme nanosciences dédiée à l’enseignement.

Dans un esprit d’ouverture maximale, la formation s’appuie sur l’excellence scientifique des intervenants issus des laboratoires d’Ile de France concernés par la physique des dispositifs quantiques et offre un grand nombre de débouchées tant dans le milieu académique que industriel dans un domaine en plein essor.

L'objectif de la formation est d’une part de préparer les étudiants à la recherche fondamentale dans des laboratoires académiques d'excellence dans un secteur de la physique en développement très rapide : ingénierie quantique, information quantique, optoélectronique, nanomagnétisme, spintronique, physique mesoscopique, supraconductivité, nanosciences,... et d’autre part de former des acteurs compétents et efficaces dans le monde de la recherche et du développement industriels.

Connaissances théoriques et expérimentales en physique quantique (photonique, électronique, spintronique, nanomagnétisme, matériaux 2D, nanomatériaux, physique du solide, information quantique, ..)

Capacité à mener un projet en nanosciences (bibliographie, formation en salle blanche, mesures utilisant la plateforme nanosciences, présentation de résultats)

Capacité à mener un projet de recherche (stage de fin d’études)

StageObligatoire (4 mois minimum)

Dates de candidatureDu 15 avril 2019 au 30 juin 2018

Début de la formation2 septembre 2019

• Organisation

Formation enseignée entièrement en langue anglaise.

La formation est structurée autour de trois types d'unités d'enseignement fournissant respectivement les bases théoriques, le lien entre les phénomènes quantiques et les dispositifs et les outils de fabrication et d'investigation. La formation est également basée sur l'interaction permanente entre les étudiants et les équipes de recherche dans les thématiques du master : les projets nanosciences-incluant une formation en salle blanche-, la visite guidée de laboratoires, le stage de fin d'études.

Septembre : Projets Nanosciences

Octobre-Décembre : Cours du premier semestre

Janvier-Février : cours du deuxième semestre

Mars-Juin : Stage

Stages

Le stage de fin d’études en deuxième année de master peut être effectué dans un laboratoire de recherche académique ou industriel en France ou à l’étranger. L’évaluation est basée sur un rapport écrit et une présentation orale.

M1 en Physique ou Ingénierie physique

Bon niveau d’anglais

Bonnes connaissances en physique quantique, physique du solide, optique, électronique

Dépôt du dossier de candidature sur le portail e-Candidat, examen du dossier, entretien