M2 Physique fondamentale et applications - Physique des systèmes complexes - FI - Campus PRG

Le MASTER PHYSIQUE DES SYSTEMES COMPLEXES (PCS) est une formation de physique fondamentale orientée recherche. Les étudiants reçoivent le diplôme de master en physique de l’Université Paris Diderot « Systèmes
Complexes ».  La formation a pour objet l’étude des systèmes complexes par la physique statistique, à l'équilibre et hors d'équilibre, la théorie des champs, les processus stochastiques, les systèmes dynamiques, la physique non-linéaire et la simulation numérique. Les objets d’étude sont les réseaux complexes, les graphes, l'inférence, le « big data », le « machine learning », la matière active, l’interface physique/science sociales, l’éconophysique, la matière « molle », les systèmes biologiques, la complexité en physique quantique, etc.

Former de futurs doctorants dans les laboratoires de physique des Universités et du CNRS, ainsi que des cadres dans les entreprises, start-ups autour du
« big-data », des modèles sociaux, financiers, etc.

Obtention d’un bagage conceptuel approfondi en physique statistique, en physique non-linéaire, en systèmes dynamiques, et dans les interfaces avec les sciences biologiques ou humaines, permettant d’aborder diverses problématiques théoriques ou expérimentales de physique ou d’interfaces entre la physique et d’autres sciences.

StageObligatoire (3 mois)

Dates de candidatureDu 15 avril 2019 au 30 juin 2019

Début de la formation2 septembre 2019

• Organisation

Tous les cours sont donnés en anglais.

Le premier semestre (S3) coïncide avec le S3 du master international
    « Physics of Complex Systems » (i-PCS). Il se déroule à Paris, sur le
    campus Paris Diderot et à Jussieu. Il est formé d’un tronc commun et d’un choix d’options. Le second semestre (S4) est constitué de cours sous forme d’options et d’un stage.

Stages

Le stage s'effectue au S4 dans un laboratoire de recherche en physique ou dans des disciplines transverses à la physique. Il peut être prolongé au-delà de la durée officielle de 3 mois en accord avec l’équipe d’accueil et la direction du master.

M1 de physique fondamentale

Bon niveau d’anglais.

Très bon niveau dans les matières théoriques, notamment en physique statistique.

Candidature sur le site internet du diplôme, sur E-candidat, dossier, entretien

90% doctorat

Insertion professionnelle

Chercheur, enseignant-chercheur dans les laboratoires de physique des Universités et du CNRS, ainsi que cadres dans les entreprises, start-ups autour du « big-data », des modèles sociaux, financiers, etc.

Passerelles

Concours d’enseignement, formations en valorisation, communication scientifique.

• Jean-Baptiste Fournier

Tél : 0157276249Fax : 0157276211