M2 Risques et Environnement - Espace et Milieux : Territoires Écologiques - FI - Campus PRG

La spécialité Espace et Milieux, à finalité recherche et professionnelle Pro  forme des gestionnaires de territoire, professionnels de l’environnement, capables de concevoir et de gérer des actions spécifiques dans des domaines divers et à des échelles différentes d'espace et de temps, mais aussi de coordonner des recherches, d'assurer la liaison entre  divers partenaires. Le but de cette formation est d'appréhender l'espace à partir de ses composantes biologiques et physiques dans leurs relations avec le type et l'intensité des activités humaines qui s'y exercent ou que l'on souhaite voir s'y développer.

Pour plus d’informations : http://www.espace-milieux.fr

La spécialité Espace et milieux prépare essentiellement aux métiers de l’ingénierie écologique et de l’environnement. Elle vise la formation d’experts dans le domaine de la gestion de l’environnement, du territoire et de la biodiversité.

• Expertise pluridisciplinaire en gestion de territoire ;
  • Maîtrise des outils SIG et télédétection ;
  • Connaissances du droit à l’environnement ;
  • Connaissance des politiques et actions en faveur de la gestion de l’environnement ;
  • Rédaction de rapports professionnels répondant à des missions d’expertises territoriales ;
  • Maîtrise des outils informatiques (certification C2i2-MEAD) ;
  • Management  en travail d’équipe ;
  • Connaissances générales des domaines professionnels liés à l’environnement ;
  • Connaissances dans les domaines de l’écologie et de la gestion des territoires ;
  • Maîtrise des outils de la communication dans le domaine de l’environnement ;

StageObligatoire (Stage d’une durée de 5,5 mois minimum effectué entre mars et août inclus.)

• Capacité d'accueil

Les enseignements sont fondés sur la pluridisciplinarité et une approche systémique en lien avec la gestion des territoires de leurs environnements, sur des études réelles conduites sur le terrain et sur le développement des aptitudes au travail en équipe.

Semestre 1 :

UE 1 : Études des territoires et de leurs environnements (6 ECTS) : Réalisation de deux expertises territoriales et environnementales

UE 2 : Questions d’environnement (9 ECTS) : Biodiversité et écologie – Enjeux environnementaux – Aménagements et gestion territoriales – Epistémologie et travail bibliographique

UE 3 : Outils pour la gestion de l’environnement et des territoires(9 ECTS) : Droit de l’environnement -SIG – Méthodes et techniques appliquées à l’environnement (télédétection, observatoires…) – Techniques de communication

UE 4 : au choix parmi les 2 enseignements proposés (6 ECTS)

Option professionnelle : Acteurs et actions pour la gestion des territoires : Diagnostics, gestions et évaluation – Acteurs et gestions de territoire

Option recherche : Démarches interdisciplinaires en environnement : Méthodes de l’enquête sociale et traitement statistique – Production scientifique et retours d’expérience

UE 5 : Langue et techniques de l’information (2 ECTS)

Langue vivante – C2i– Métiers de l’Environnement et de l’Aménagement Durables

Semestre 2 :

UE 6 : Stage (28 ECTS)

Stage d’une durée de 5,5 mois minimum effectué entre mars et août inclus.

Titulaire d'un Master 1 en Écologie et environnement

Modalités requises : compétences en écologie, en géographie de l'environnement, notions en SIG ; Niveau très bon à excellent dans les matières fondamentales en écologie et/ou en géographie de l'environnement ; nécessité d'une insertion  dans les métiers de l'environnement ; Niveau de français : très bon à excellent (au moins C1); stage longue durée effectué dans le domaine de l'environnement.

Dossier, lettre de motivation et entretien

Taux de réussite en M2 : 90 % (2011 à 2016)

Possibilité de faire un doctorat

Insertion professionnelle

Le master forme des personnels susceptibles d’intervenir où s’expriment un besoin de concepteurs ou de chargés d’études dans le cadre d’études d’impacts sur l’environnement, de plans de gestion écologiques, de travaux de diagnostic ou d’évaluation de performance environnementale, d’aménagements urbains ou périurbains,  de la mise en valeur et la gestion des zones sensibles… en bureau d’études, dans des organismes ou des départements d’entreprises en relation avec la gestion de l’environnement et des territoires. Le master offre aussi des débouchés vers des études doctorales.

• Stephane Angles

Responsable du M2 EBGS Espace et Milieux

Francois Bouteau

Tél : 0169153399Fax : 0144277813