Type de diplôme : Master (LMD)

Master Risques et Environnement (M2) parcours Sciences et Génie de l'Environnement - Systèmes aquatiques et gestion de l'eau

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Mention: Risques et environnement

  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Composante(s)

Présentation

Le master "Risques et environnement" rassemble les formations de l'université de Paris qui ont pour but de former des spécialistes de l'environnement au sens large (sciences de l'environnement, écologie, management environnemental), ainsi que des problématiques liés aux risques environnementaux (inondations, tempêtes, impact des industries..). Cette offre permet ainsi aux étudiants intéressés d'avoir une vue d'ensemble de l'offre concernant les risques et l'environnement et de bénéficier de passerelles entre parcours au sein de cette mention.

Le parcours "Sciences et Génie de l'Environnement" est un des parcours du master "Risques et environnement" qui rassemble les formations de l'université de Paris qui ont pour but de former des spécialistes de l'environnement au sens large (sciences de l'environnement, écologie, management environnemental), ainsi que des problématiques liés aux risques environnementaux (inondations, tempêtes, impact des industries..). Ce parcours est co-habilité avec l'Université Paris Est Créteil (UPEC). Les enseignements sont dispensés en commun sur les deux universités.

Le parcours "Sciences et Génie de l'Environnement" (SGE) est un parcours généraliste qui a pour but de donner aux étudiants une formation interdisciplinaire en sciences autour des grands défis environnementaux (chimie, physique, biologie, géochimie, sciences de la terre..). Le but de ce parcours est de former des professionnels qualifiés pour mener et diriger des études environnementales, incluant les aspects métrologie, gestion, management et recherche en environnement. Cette formation peut ouvrir la porte à un large éventail de possibilités d'emploi ainsi bien en entreprises, en collectivités ou en laboratoire de recherche.

La formation est organisée en première année commune à toute la promotion qui permet d'acquérir la connaissance des milieux (air, eau, sols), du fonctionnement des systèmes naturels et perturbés, et de la métrologie de l'environnement (du prélèvement aux techniques d'analyses par type de polluants, incluant aussi la gestion de données et leur traitement statistique). L'impact de la pollution sur différents milieux récepteurs (écosystèmes), la santé publique et le patrimoine (dégradation des matériaux) sont également des enseignements importants de cette première année. Enfin, une part des enseignements est également dédiée à aborder la dimension politique et économique de l’environnement.

Les étudiants de seconde année du parcours ont le choix entre 4 itinéraires leur permettant de se spécialiser, soit autour:

- des sciences des environnements atmosphériques en M2 AIR (Atmosphères Intérieure et Extérieure)

- des sciences des milieux aquatiques en M2 SAGE (Systèmes Aquatiques et Gestion de l'Eau),

- du management environnemental en M2 MECE (Management Environnement Collectivités et Entreprises)

- de la gestion et la préservation des matériaux du patrimoine en M2 MAPE (Matériaux du Patrimoine dans l'Environnement).

Niveau d'études viséBAC +5

Niveau d'entréeBac+4

Régime d'étude

  • Formation continue
  • Formation initiale

Public(s) cible(s)

  • Étudiant
  • Demandeur d’emploi

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Organisation

    Organisation de la formation

    Le parcours SGE offre la possibilité de suivre aussi bien une formation en recherche que professionnalisante. Ainsi trois itinéraires, AIR, MAPE et SAGE proposent de choisir entre un cursus en recherche ou un cursus professionnalisant avec une partie des enseignements qui se fait un tronc commun.

    Les cursus recherche AIR, MAPE et SAGE proposent une formation par et à la recherche. Le parcours SGE est le fruit d'une cohabilitation entre les enseignants-chercheurs issus des laboratoires en physico-chimie de l'environnement de l'université Paris Diderot, de l'UPEC et de l'ENPC (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées).

    Les itinéraires AIR, SAGE et MECE sont ouverts à l'alternance en apprentissage. Les candidat.e.s étranger.e.s doivent obligatoirement disposer d'une autorisation préalable de travail en France, valable pour l'année de contrat d'apprentissage.

    Admission

    Sont autorisés à s'inscrire

    Première année M1: Licence scientifique européenne (ou équivalent) 
    Seconde année M2 spécialisée : maîtrise scientifique (ou équivalent) ou une première année de master.

    Candidater / S'inscrire

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Université Paris Diderot
    • Bernard Aumont

      Tél : 0145171592

      Email : aumont @ lisa.u-pec.fr

      Isabelle Coll

      Tél : 0145171546

      Email : isabelle.coll @ lisa.u-pec.fr

      Anne Chabas

      Tél : 0145171674

      Email : chabas @ lisa.u-pec.fr

      Karine Desboeufs

      Tél : 0145176568

      Email : karine.desboeufs @ univ-paris-diderot.fr

    Contact(s) administratif(s)

    • Esther Cohen

      Tél : 0157277900Fax : 0157277901

      Email : master.sge @ univ-paris-diderot.fr

    Nous contacter

    5 Rue Thomas Mann
    75013 Paris
    Standard : 01 57 27 57 27

    Plan du site