M2 Santé Publique - Analyse et management des établissements de santé - FI - Site BICHAT

Connaître la réglementation au sens large, l’évolution des contraintes institutionnelles et économiques pesant sur le système hospitalier afin d’apprécier l’environnement de la prise de décision.

Savoir prendre une décision rationnelle et argumentée dans les domaines de la démarche qualité (procédure d’accréditation/certification), de la sécurité (des actes, de la prise en charge), de la gestion des risques (locaux, patients, personnels), de l’information du patient et du droit hospitalier, de l’analyse du « produit hospitalier » et de l’optimisation des coûts (tarification à l’activité).

A chacun de ces éléments correspondent des outils de mesure et de gestion. Chacun de ces outils fait l’objet d’un enseignement spécifique comprenant une part d’enseignements pratiques et de mises en situation permettant à l’étudiant d’atteindre la maîtrise de ces outils d’aide à la décision dans un contexte d’analyse et de gestion des établissements de santé.

Modalités de validation en M2 :

Pour chaque UE fondamentale, le contrôle des connaissances sera effectué sous forme de contrôle continu et/ou d’examen écrit final. La moyenne de ces deux notes sera effectuée ou ne sera retenue que la note de l’examen écrit si absence de contrôle continu. Le contrôle continu sera effectué sous forme de projets (analyse critique d’articles, rédaction de protocoles…). A l’issue du stage (également noté) l’étudiant doit rédiger un mémoire dont la soutenance sera publique.

Pour les UE optionnelles, le contrôle continu sera privilégié mais si un étudiant choisit un module en dehors des optionnels prévus par la spécialité du master, le contrôle de connaissance de cette UE s’applique pour la validation. Pour le stage et le mémoire (26 ECTS), la présentation du mémoire correspond au ¾ de la note.

Pour les spécialités M2 AGES et MUPS, le pré requis concerne les deux U.E. de M1 :

- De l’économie générale à l’économie de la santé

- De la protection sociale à l’assurance maladie.

Trois voies d’accès sont prévues pour le M2 :

1 - Une première voie correspond aux étudiants ayant validé la première année d’un master ou de formations jugées équivalentes par le Conseil du Master. Une équivalence pourra éventuellement être obtenue avec la première année de master pour les étudiants ayant validé un deuxième cycle des études médicales, pharmaceutiques, vétérinaires ou odontologiques et ayant validé l’équivalent de 30 ECTS dont 4 unités d’enseignement proche de la thématique du master.

2 - Une deuxième voie correspond à titre transitoire aux étudiants titulaires d’une MBSM (Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales) dans une thématique adaptée ou une maîtrise d’une autre origine.

3 - Une troisième voie est constituée par les étudiants pouvant être accueillis au titre de la formation continue. Pour ces derniers, le Conseil du Master évaluera les pré-requis nécessaires en tenant compte de leurs acquis professionnels.

Fonctions d’encadrements et de gestion à l’hôpital, préparation à l’ENSP, cabinet conseil et d’audits…