Type de diplôme : Master (LMD)

Master Santé Publique (M2) parcours Thérapeutique : du concept au bon usage des produits de santé

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Mention: Santé publique

  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Composante(s)

Présentation

Compétences visées : Maîtrise des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, bio similaires…) depuis l’enregistrement jusqu’à l’utilisation clinique optimale (efficacité/tolérance/observance)

Débouchés professionnels

  • Carrière hospitalière et hospitalo-universitaire dans le domaine des produits de santé pour les médecins et les pharmaciens
  • Carrière dans des organismes d’état et agences d’évaluation : ministère, ANSM, Inca, HAS, ARS…, industrie pharmaceutique, industrie des dispositifs médicaux, industrie de la santé connectée…
  • Carrière industrielle et publique dans le domaine du développement clinique des produits de santé et de l’enregistrement

Objectifs

Ce parcours est destiné à former les professionnels hospitaliers, industriels et académiques à la recherche appliquée dans les domaines de la recherche clinique, de la thérapeutique, de la sécurité des patients, de l’éducation des patients et de l’évaluation des pratiques professionnelles.

Niveau d'études viséBAC +5

Niveau d'entréeBac+3

Régime d'étude

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme

Sites web

Organisation

Organisation de la formation

Organisation des enseignements.

Les cours des différents modules (UE) ont lieu de novembre à décembre. L’étudiant doit présenter son projet de travail de recherche afin de valider son intégration dans l’équipe d’accueil (janvier). Le stage de recherche a lieu entre janvier-février et juin-juillet.

UE et modalités pédagogiques

Les UE d’enseignement théoriques sont au nombre de six.

Le master est validé par les notes obtenues à l’examen écrit portant sur les UE suivies et par la note obtenue sur le mémoire et la soutenance orale. La soutenance peut avoir lieu en juin ou en septembre en fonction de l’avancement du travail de recherche

 

UE

Intitulé de l'UE/ECUE

ECTS

Coeff

CM

CM/ TD

Volume horaire
présentiel étudiants

 
 

UE 1

Bases méthodologiques de l’évaluation, enregistrement par les différentes instances

6

1

36h

 

36h

 

UE 2

Critères d’évaluation et méthodologies spécifiques des essais cliniques appliqués aux principales pathologies humaines. Lecture critique d’articles

6

1

20h

20h

40h

 

UE 3

Méthodologie de l’analyse pharmaco- économique appliquée aux produits de santé

3

1

14h

10h

24h

 

UE 4

Monitoring : Pharmacocinétique clinique et outils d’individualisation des posologies

3

1

21h30

 

21h30

 

UE 5

Evaluation des pratiques professionnelles. Iatrogénie, gestion de risques et sécurité des patients

6

1

28h

12h

40h

 

UE 6

Education thérapeutique du patient

3

1

28h

12H

40h

 

 

Contacts

Pour toute information et obtention du dossier de préinscription, écrire simultanément au responsable pédagogique et au bureau des Masters.

 Responsable pédagogique

 Bureau des Masters

Olivier Chassany

olivier.chassany @ aphp.fr

Gestionnaire Master 2

Grâce KAHUNGU

grace.kahungu @ univ-paris-dideort.fr

 

Responsable 2ème cycle/Master

Kévin HOUSSET

kevin.housset @ univ-paris-diderot.fr

Admission

Conditions d'admission

Candidature. Sont habilités à candidater :

  1. Les étudiants et internes en Médecine et en Pharmacie, les titulaires d’un doctorat en médecine ou en pharmacie. Les candidats médecins et pharmaciens doivent être dégagés de toute obligation clinique pendant cette année de M2 afin de se consacrer à temps plein à leur formation et projet de recherche, à moins pour les internes de pouvoir réaliser leur stage de master durant leur stage d’internat.
  2. Les étudiants titulaires d’un Master 1 délivré par une université d’un état membre de l’espace de Bologne ou un diplôme étranger équivalent. Le parcours recommandé en vue de ce M2 professionnel correspond à la validation d’un M1 en Santé Publique ou d’un M1 en Santé humaine comportant une UE en pharmacologie clinique ou générale

La connaissance de l’anglais est indispensable.

Recherche de l’équipe d’accueil. L’étudiant doit chercher son stage de recherche en prenant de lui-même contact avec des équipes susceptibles de l’accueillir en fonction des objectifs professionnels de l’étudiant. Une liste d’équipes lui sera remise par le responsable du Parcours, mais une recherche active personnelle et précoce (idéalement l’étudiant doit avoir déjà obtenu son stage qui se déroulera entre janvier-février et juin-juillet, dès la rentrée universitaire (septembre-novembre).

Le stage, fonction de la formation initiale de l’étudiant, de la thématique souhaitée et de ses objectifs professionnels peut faire son travail de recherche principalement dans les structures suivantes :

  • Pharmacies d’hôpitaux,
  • Services cliniques hospitaliers
  • Structures de recherche clinique publiques (hospitalières, universitaires) comme par exemple les Unités de Recherche Clinique, les Centres d’Investigations Cliniques
  • Structures privées de développement des produits de santé : industrie pharmaceutique, industrie des dispositifs médicaux …
  • Réseau de santé, sociétés spécialisées dans la santé connectée
  • Agences d’évaluation (ANSM, HAS, ARS…)

Admission. Les dossiers de candidature et les projets de recherche sont examinés par le jury d’admission. L’étudiant est déclaré admis ou non admis avant la mi-juillet. Eventuellement le jury pourra demander des précisions par email, téléphone ou pourra demander de s’entretenir face à face avec l’étudiant.

Candidater / S'inscrire

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Université Paris Diderot
  • Sylvie Chevret

    Tél : 0142499742

    Email : sylvie.chevret @ univ-paris-diderot.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Grace Kahungu

    Email : grace.kahungu @ univ-paris-diderot.fr

Nous contacter

5 Rue Thomas Mann
75013 Paris
Standard : 01 57 27 57 27

Plan du site