M2 Toxicologie et écotoxicologie - Toxicologie, Environnement, Santé - FI - Campus PRG

L’Homme vit en étroite relation avec son environnement ; sa dégradation peut avoir des conséquences dramatiques du fait d’une mauvaise évaluation du risque sanitaire. Les innovations scientifiques sont à l’origine de la production de nouveaux composés dont il faut évaluer les risques. Ce master à finalité Recherche et Professionnelle a pour préoccupation majeure d’aborder les connaissances conduisant à l'identification des risques émergents et la caractérisation des effets sur la santé.

Former à un haut niveau scientifique en toxicologie environnementale par l’acquisition de solides connaissances scientifiques sur les mécanismes cellulaires et moléculaires d’action des toxiques et leurs conséquences physiopathologiques, sur les modalités d’exposition selon les environnements considérés (général et professionnel) et de bonnes bases en épidémiologie et évaluation de risques.

• Intégrer les aspects pluridisciplinaires de la toxicologie selon les environnements considérés
  • Analyser des dossiers (éco)toxicologiques dans un cadre réglementaire
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets de recherche et développement dans le cadre de l’évaluation des risques des produits chimiques
  • Mettre au point de nouvelles techniques
  • Collecter des données multiples et leur analyse
  • Produire, rechercher et traiter des documents de communication orale ou écrite des travaux, de leur interprétation et de leur enseignement
  • Travailler en autonomie et en équipe
  • Connaître des règlementations d’hygiène et sécurité en usage dans les laboratoires
  • Être capable de  convaincre, défendre, communiquer un projet et de s’adapter à son auditoire de façon claire, factuelle et synthétique

• Partenariats

Être titulaire d'un M1 de contenu proche ou diplôme équivalent ou expérience professionnelle dans les disciplines couvertes par les enseignements de la spécialité et avoir obtenu au moins la mention Assez Bien, sans compensation avec des UE secondaires et niveau Bien  à Excellent dans des matières cruciales (Physiologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire et biochimie).

Ouvert à des étudiants scientifiques, médecins, pharmaciens, vétérinaires et élèves des Grandes Écoles.

Priorité aux étudiants ayant obtenu le  M1 Toxicologie,

La commission d'admission du parcours M2 appréciera les parcours de M1 compatibles avec l’entrée en M2.

Connaissances fondamentales en physiologie, biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire. Notions de toxicologie et/ou  sciences environnementales.Connaissance des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire ou cellulaire.

Lettre de motivation argumentée avec un projet professionnel clairement identifié et cohérent avec la formation.

Stage en laboratoire très fortement recommandé
    Niveau minimum en français pour les étrangers : B2 et niveau minimum en anglais: B2

Magistère ou Doctorat

Métiers :

• Responsable de projet
    • Ingénieur d’études, de recherche
    • Ingénieur d’application
    • Ingénieur qualité
    • Ingénieur sécurité
    • Évaluateur matières premières, chargé d’affaires réglementaires
    • Toxicologue
    • Chercheur, enseignant-chercheur après un doctorat