M2 Toxicologie et écotoxicologie - Toxicologie Humaine, Evaluation des Risques, Vigilances - FI - Campus PRG

  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Composante(s)

Présentation

Le M2 THERV accueille quarante étudiants chaque année. Il connaît un succès croissant en raison de l’importance accrue que prend l’évaluation des risques associés à la consommation des médicaments, tant sur un plan institutionnel que dans la société civile. Au-delà, ce sont aussi les dispositifs médicaux et autres produits de santé qui sont aujourd’hui questionnés sur l’innocuité, à terme, de leur usage. Cette problématique s’étend de plus en plus à d’autres domaines, tels la cosmétique ou l’agro-alimentaire.

La diversité du contenu des UE qui sont proposées confère une excellente formation de toxicologue généraliste ou spécialisé en toxicologie réglementaire (filière pro). Toutefois, multidisciplinaire par essence, la toxicologie présente un caractère transversal rare qui permet aux étudiants une ouverture professionnelle plus large que le seul métier de toxicologue stricto sensu.

Objectifs

La formation, très ouverte compte tenu de la diversité des disciplines scientifiques enseignées conduit à une large palette de compétences. De nombreuses disciplines sont mises à contribution dans le cadre des modules théoriques ainsi que dans celui des sujets de stage proposés : biologie cellulaire ou moléculaire, biochimie, chimie et biologie structurales, toxicologie clinique, droit de la santé, réglementation,  et caetera.

Il s’agit de former des étudiants à la compréhension des relations existant entre l’identification du danger lié à un produit, les mécanismes d’action de ce dernier et les risques qui sont liés à son emploi. Il s’agit aussi d’acquérir la démarche expérimentale (modèles d’évaluation), de connaître les principaux problèmes de toxicité et la réglementation associée.

Niveau d'études viséBAC +5

Niveau d'entréeBac+4

Régime d'étude

  • Formation continue
  • Formation initiale

Public(s) cible(s)

  • Étudiant
  • Salarié - Profession libérale

Formation à distanceNon

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Organisation

    Organisation de la formation

    La spécialité THERV s’organise en deux filières, l’une dite « Recherche », l’autre dite « Professionnelle ». 2 UE sont obligatoires pour le parcours recherche et 5 en parcours professionnel, s’ajoutent pour le parcours recherche 4 UE optionnelles et une audition avec présentation du stage, d’un article et une évaluation d’anglais.  5 UE optionnelles sont à choisir pour le parcours professionnel. 

    Le tableau ci-dessous résume le schéma pédagogique retenu.
     

    Listes des UE

    Admission

    Conditions d'admission

    Le recrutement du M2 THERV est national. Les étudiants inscrits en M2 THERV sont majoritairement des pharmaciens mais peuvent être également médecins, scientifiques, vétérinaires ou autres.

    Au sein de Paris Descartes, les M1 privilégiés sont celui de la Mention Toxicologie de l’Université mais aussi le M1 Physiologie, Pharmacologie, Toxicologie de la Faculté de Pharmacie. D’autres parcours de M1 sont également acceptés pour peu qu’ils soient cohérents avec le projet de carrière et que les compétences nécessaires à la compréhension des enseignements délivrés en M2 soient assurées.  

    Les modalités spécifiques d’inscription figurent sur le site du master THERV.

    Et après ?

    Poursuite d'études

    Secteurs d’activité et métiers:

    • Chercheur dans des Laboratoires de Recherche publics ou privés
    • Métiers de l’évaluation de la sécurité d’emploi des produits en secteur industriel  (industrie pharmaceutique, cosmétique, chimique, phytosanitaire, agro-alimentaire) ; direction d’étude en CRO ; toxicologue réglementaire.
    • Évaluation toxicologique dans les Agences : ANSM, ANSES, INVS,…
    • Laboratoires prestataires de services en toxicologie (évaluation toxicologique, analyse toxicologique ou médico-légale,....
    • Évaluateur en pharmacovigilance

    Contact(s)

    Composante(s)

    • Frederic Baud

      Tél : 01 49 95 64 91

      Email : frederic.baud @ lrb.aphp.fr

      Olivier Laprevote

      Email : olivier.laprevote @ parisdescartes.fr

    Contact(s) administratif(s)

    • Anicette Dei Anon

      Gestionnaire de scolarité M2 Paris Diderot

      35 rue Hélène Brion Bâtiment Lamarck Bbureau RH4275013 PARISTél : 0157278235

      Email : anicette.anon @ univ-paris-diderot.fr

    Nous contacter

    5 Rue Thomas Mann
    75013 Paris
    Standard : 01 57 27 57 27

    Plan du site