Préparation à l'agrégation d'anglais - externe - FI - Campus PRG

L'obtention de l'agrégation permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur agrégé.

Un professeur agrégé est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.

Le professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS).

Le professeur agrégé participe aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement, et se charge du suivi individuel et de l'évaluation des élèves, comme le professeur certifié titulaire du Capes.

Il contribue également à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation.

Les cours ont lieu les mardi, mercredi et jeudi toute la journée.

Ils commencent en général début septembre et se finissent en juin (en fonction des dates du concours national).

Aménagements particuliers

Nous vous rappelons que vous devez choisir une option qui est pertinente pour les épreuves orales d'admission, plus spécifiquement la leçon et le commentaire porteront sur les sujets de votre option (les épreuves écrites d'admissibilité sont identiques pour tous les candidats).

Les options sont:

Option A: Littérature

Option B: Civilisation

Option C: Linguistique

Il est indispensable que vous ayez choisi votre option dès la rentrée de septembre, même si le choix officiel au niveau du ministère se fait plus tard. En effet, votre préparation aux oraux commence dès septembre.

• Philip Miller

Email : philip.miller @ univ-paris-diderot.fr